Actualité France

Convertir des églises en mosquées : une tradition très britannique

Publié

le

La proposition de Dalil Boubakeur de réaffecter des églises vides au culte musulman a soulevé une polémique en France. Alors que certains y voient une provocation, d’autres agitent l’épouvantail de la montée du FN, comme si le parti d’extrême droite avait besoin de la transformation d’une église en mosquée pour montrer ses greffes et s’attaquer à la communauté musulmane ! Pour rappel, le FN s’oppose à toute nouvelle mosquée en France, y compris un vieux bâtiment situé au fin fond d’une zone industrielle. L’argument n’a donc aucun sens.

Si les cas de conversion d’églises désaffectées en mosquées se comptent sur les doigts d’une main en France, ailleurs notamment dans les pays anglo-saxons, plutôt protestants et à forte tradition d’ouverture, il n’est pas rare que des églises soient louées, prêtées, données ou vendues à des associations musulmanes pour en faire des mosquées. Contrairement à ce que qui a été dit ces derniers temps, les musulmans ne cherchent pas du tout à occuper ce type de locaux à titre gracieux. A Lille, l’ancienne chapelle des sœurs dominicaine avait d’abord été prêtée aux musulmans en 1973 puis rachetée au diocèse 20 ans plus tard.

Selon l’ Observatoire du Patrimoine Religieux (OPR),“25 % à 50% des églises bâties depuis 1905 seront probablement vendue d’ici 20 ans, et devront trouver un nouvel usage, sous peine de destruction !”. Contrairement à ce qui se dit souvent, il n’y a pas que le monde rural qui est touché, les villes aussi comme Roubaix et Rouen où vit une importante communauté musulmane toujours, en manque de lieux de culte malgré des projets en cours.

Au Royaume-Uni, sur un total d’un peu plus de 1700 mosquées, une centaine regroupe des anciennes églises converties en mosquées. Une tradition très britannique … ou presque puisque le phénomène (dans une moindre mesure) est aussi observé aux Pays-Bas, aux Etats-Unis et au Canada. La France devrait s’inspirer de ce modèle anglo-saxon au lieu de le critiquer sans cesse.

D&M vous liste (liste non exhaustive), images à l’appui ces édifices majestueux parfois historiques …

A Manchester, la chapelle unitarienne (monument classé depuis 1974) construite entre 1837 et 1839 avait d’abord servi à différentes Eglises protestantes, puis aux Témoins de Jéhovah jusqu’aux années 70. Et depuis 1974 jusqu’à 2006, l’édifice servait de mosquée et de centre culturel et éducatif à une association musulmane, qui occupe toujours une partie de la chapelle. C’est l’exemple même d’un lieu qui peut être utile à toutes les communautés.

LA MOSQUÉE DE DIDSBURY (MANCHESTER)

LA MOSQUÉE DE CLITHROE

CENTRAL JAMIA MOSQUEE, KEIGHLEY

LA MOSQUÉE DE SWANSEA

NEWHAM AZHAR ACADEMY MASJID, LONDON

LA MOSQUÉE ET LE CENTRE ISLAMIQUE DE BRENT

JAMIA MOSQUE GHAUSIA,SHEFFIELD

LA MOSQUÉE AL BIRR, MARGATE

DEUX MOSQUÉES DE SOUTHEND-ON-SEA

MOSQUÉE DE SHAH JALAL, CARDIFF

MASJID BILAL DE CARDIFF

MOSQUÉE JALALIA DE CARDIFF

LA MOSQUÉE CENTRALE DE WEMBLEY

LA MOSQUÉE DE NEW PECKHAM

JAMIA MOSQUE, ROTHERHAM

JAMIA MASJID AHL-E-HADITH, ROTHERHAM

LA MOSQUÉE DU DISTRICT DE FRIZINGHALL, BRADFORD

EDIMBURGH IQRA ACADEMY

LA MOSQUÉE DE TAYSIDE

LA MOSQUEE AÏCHA DE WALSALL

LA MOSQUÉE DE BRICK LANE, LONDON

JAMIYAT TABLIGH UL ISLAM, BRADFORD

LA MOSQUÉE CENTRALE DE BRISTOL

CENTRE CULTUREL MUSULMAN DE GRANGETOWN

CENTRE ISLAMIQUE D’ABERDARE

LA MOSQUÉE DE WELLINGTON

DAR AL-ISLAM FOUNDATION, BRENT

LA MOSQUÉE D’EARLSWOOD, REDHILL, SURREY

LA MOSQUÉE DE BURNLEY

LA MOSQUÉE DE GREAT HARWOOD

MADINAH MOSQUE, KLEIGHLEY

BEREA MASJID, BLAINA

JAMIA MOSQUE, WAKEFILED

JAMIA MOSQUE, TABLIGH-UL-ISLAM, BRADFORD

La Rédaction D&M

Je commente

Les plus lus

Quitter la version mobile