Actualité France

La première mosquée du Sundgau sera inaugurée le 2 mai à Altkirch

Publié

le

Elle sera la première mosquée du Sundgau, vaste territoire du sud Alsace regroupant 112 communes dont la capitale est Altkirch (5.700 habitants). L’Association Culturelle Turque du Sundgau qui regroupe 120 membres convie élus locaux (la maire Jean-Luc Reitzer sera naturellement parmi les invités) et personnalités turques (Consul Général de la Turquie, président de DITIB …) à l’inauguration officielle de ses locaux sis rue de Thann, qui aura lieu samedi 2 mai à partir de 14h30.

La mosquée est ouverte aux fidèles depuis un an déjà. Mais l’officialisation de son ouverture s’impose après des années de travaux.

UN BÂTIMENT BASSE CONSOMMATION

Trois années auront été nécessaires pour faire sortir de terre ce bâtiment flambant neuf qui comprend une salle de prière au Rez-de-Chaussée, des salles de cours à l’étage, une cafétéria et des bureaux. Des travaux qui ont coûté à l’ACTS près de 800.000 euros (achat du terrain compris) financés essentiellement par les dons des fidèles et des membres de l’association. La salle de prière, conforme à la norme BBC (Bâtiment Basse consommation) a été entièrement décorée par des ouvriers venus de Turquie. D’ailleurs, les magnifiques lustres qui ornent l’espace cultuel, le tapis et le minbar ont été importés tout droit de Turquie.

L’Alsace compte une importante communauté musulmane (plus de 100.000 croyants). Dans la région, 17 mosquées sont actuellement en projet dont 5 dans le Haut-Rhin.

LA NOUVELLE MOSQUÉE EN IMAGES

La Rédaction D&M

Crédit photo (ville d’Altkirch)

Je commente

Les plus lus

Quitter la version mobile