Actualité Monde

Russie : 95 ans après sa fermeture, une mosquée de Sibérie ouvre à nouveau

Publié

le

La mosquée Rouge de Tomsk (une ville de la Sibérie centrale) ouvre à nouveau après avoir été fermée au culte musulman depuis 95 ans. L’histoire de cette mosquée commence en 1901 avec le démarrage des travaux de sa construction qui s’achèvent en 1904. Moins de 15 ans après son inauguration, elle fut fermée en 1920 après la “Révolution Bolchevique”, hostile aux religions. Elle est alors transformée en salle de cinéma. De 1942 à 1985, l’édifice abrita une distillerie. A partir de 1986, le lieu devint un magasin où l’on peut s’acheter de l’alcool.

L’ex-mosquée privée de ses symboles était devenu insalubre

Durant toute cette période, l’ancienne mosquée est fortement endommagée. Elle perd son minaret et son dôme. Le bâtiment devient insalubre.

En 2003, l’édifice est restitué aux fidèles musulmans de la ville. D’importants travaux de restauration ont été alors entrepris pour rendre à ce lieu sa fonction première.

Vendredi dernier soit 95 ans après sa fermeture, était un jour historique pour la communauté musulmane de Sibérie où la mosquée a été inaugurée à nouveau en grande pompe en présence de personnalités religieuses musulmanes locales et nationales, des muftis de régions et de pays voisins.

L’appel à la prière peut à nouveau résonner du haut de son minaret de 44 mètres.

La Rédaction D&M

Je commente

Les plus lus

Quitter la version mobile