Presse

Une nouvelle mosquée inaugurée à Sablé-sur-Sarthe près du Mans

Publié

le

Après sa visite de l’entreprise Buisard, Corinne Orzechowski, préfète de la Sarthe a inauguré ce jeudi matin la mosquée Assalam, rue Fleury-sur-Orne, à Sablé-sur-Sarthe. Ouverte il y a près de deux ans, la mosquée n’avait encore jamais été inaugurée. “Nous voulions que les travaux et toutes les finitions soient complètement achevés”, expliquent les membres fondateurs de cette mosquée.

Cette visite inaugurale a marqué l’aboutissement d’un long parcours, “l’aventure ayant commencé il y a dix ans. Parce que le local de la Grande Rue était devenu trop petit, l’idée était venue d’acquérir un lieu plus grand”.

Le bâtiment, un ancien entrepôt de meubles, a été acheté pour y aménager la nouvelle mosquée. “Le compromis avait été signé sans avoir l’argent, les fidèles ont pris leur bâton de pélerin pour récupérer de l’argent dans toutes les mosquées de France”, explique Bachir Laouar. “Puis, le messie est tombé du ciel en 2011 : Aziz Ben Askar, footballeur professionnel qui a joué au Qatar, a appris qu’il y avait un problème financier, il a apporté la somme nécessaire pour terminer les travaux.”

Président de l’association musulmano-sabolienne cultuelle et culturelle, Aziz Ben Askar, qui a grandi à Sablé (il a joué jusqu’à 15 ans au Sablé FC), a justifié son geste : “Quand j’ai pris l’initiative de participer à la création de ce lieu, je ne voulais pas que ça se sache, l’intérêt n’est pas la reconnaissance, pour moi, c’est un plaisir personnel et un devoir en tant que Français de confession musulmane. L’objectif c’est de développer les valeurs de respect et d’humilité, et que chacun puisse se reconnaître dans ces valeurs. Là, on aura fait un grand pas”.

Depuis cinq mois, un imam, Rachid Boumzi, est présent à la mosquée de Sablé : “Mon but, c’est de montrer un islam tolérant, un islam de paix, c’est un travail de tous les jours”, a-t-il déclaré.

Source

Crédit photo

Je commente

Les plus lus

Quitter la version mobile