Restez connecté

Actualité France

La plus ancienne mosquée de Gaza détruite par “Israël”

Publié

le

Mosquée Al Omari Jabaliya 2 août 2014

Israël détruit le patrimoine palestinien. La plus vieille et la plus grande mosquée de la bande de Gaza située dans la ville de Jabaliya a été la cible d’un bombardement israélien à l’aube du samedi 2 août. De la mosquée Al-Omari, il ne reste plus que son minaret et son dôme vert. Son muezzin, Daoud Souleymane (50 ans) a été tué dans ce bombardement. Q’Allah lui accorde Sa miséricorde.

LES IMAGES DES RUINES DE LA MOSQUÉE AL-OMARI

Mosquée Al Omari Jabaliya 2 août 2014

Les ruines de la mosquée Al-Omari de Gaza 5

Les ruines de la mosquée Al-Omari de Gaza 3

Les ruines de la mosquée Al-Omari de Gaza 2

Les ruines de la mosquée Al-Omari de Gaza 1

Ancienne église byzantine (du Ve siècle), elle fût convertie en mosquée au VIIe siècle par les musulmans après la conquête de Jérusalem par les troupes du Calife Omar Ibn Al-Khattâb (RAD).

En 1033, la mosquée vit son minaret effondré suite à un tremblement de terre. Sous l’ère des croisés, une cathédrale dédiée à Jean-Baptiste fut édifiée à la place de la mosquée. Les troupes Ayyoubides l’ont ensuite démolie en 1187 sans pour autant rétablir la mosquée. Elle fut reconstruite une nouvelle fois par la dynastie des Mamelouks au XIIIe siècle avant d’être une nouvelle fois la cible des Mongols en 1260.

Elle fût reconstruite puis détruite par un séisme à la fin du XIIIe siècle. 300 ans plus tard, les Ottomans reconstruisent la mosquée. Au cours de la Grande Guerre, elle subit des dommages importants après un bombardement britannique.

En 1925, la mosquée Al-Omari fût restaurée par le Haut Conseil Islamique.

Une nouvelle fois, cette mosquée est prise pour cible. L’UNESCO et les organisations de préservation du patrimoine demeurent silencieuses face à ces crimes. Ces mêmes organisations qui s’étaient émues de la destruction des statues de Bamyane en Afghanistan …

La Rédaction

Continuer la lecture
Publicité
Je commente

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

CHRONIQUES SARRASINES

HISTOIRE

Publicité

Les plus lus