Restez connecté

Presse

Suisse – Payerne aura sa mosquée

Publié

le

Un lieu de prière et de rencontres ouvrira cet été en zone industrielle. De quoi réjouir les quelque 1200 musulmans que compte le chef-lieu.

Payerne aura sa mosquée

Les échafaudages sont encore dressés et le chantier bat son plein. Mais avec un peu de chance la construction d’une halle multi-activités, en zone industrielle de la Boverie, sera terminée pour le 28 juin. Une date symbolique pour les musulmans, puisque ce sera le début du ramadan.

C’est dans ce bâtiment que la communauté musulmane de Payerne a enfin trouvé où installer sa mosquée, rapporte le journal La Broye. Ce lieu de prière et de rencontres occupera 180 m 2 , dont une centaine dédiés à la prière. Un espace de partage avec quelques tables et une cafétéria complètent cette structure réclamée depuis longtemps par la communauté musulmane. «Nos sommes vraiment heureux d’avoir trouvé cette solution. Cela fait cinq ans, depuis 2009, que nous cherchions un local», se réjouit Mehdi Shahini, président et porte-parole de la communauté.

La mosquée pourra accueillir une cinquantaine de personnes à la fois. Le bâtiment est en zone industrielle, non loin d’un marchand de machines agricoles. La communauté sera locataire, les loyers seront couverts par les cotisations des fidèles. «C’est à l’extérieur de la ville, mais assez près pour s’y rendre à pied, et il y aura des places de stationnement en suffisance, c’est idéal» poursuit Mehdi Shahini. A Payerne, les musulmans représentent plus de 13% de la population.

En 2011, la communauté avait déjà envisagé d’installer un centre islamique dans un quartier résidentiel. L’exécutif avait refusé de délivrer le permis de construire pour divers motifs légaux. Le nouveau projet est conforme et il a été rendu possible notamment grâce à l’appui de la Municipalité.

Source : 24heures.ch

Journal des Mosquées de France : Actualité | Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Continuer la lecture
Publicité
Je commente

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

CHRONIQUES SARRASINES

HISTOIRE

Publicité

Les plus lus