Actualité France

Annecy – Le minaret de la discorde

Publié

le

Une mosquée flambant neuve pour la communauté musulmane turque d’Annecy (Haute-Savoie). Les travaux sont désormais terminés. Cette ancienne usine en travaux depuis plusieurs mois a été aménagée en lieu de culte et pas seulement. En plus des salles de prière dédiées au culte, l’autre partie des bâtiments est consacré à la culture, l’éducation, le social et au sport. Le tout sur une surface totale de 8.600 m². L’association Octagon (qui appartient à la Confédération Islamique Millî Görüş) qui gère la mosquée représente environ 250 familles d’origine turque.

Depuis 2011, un conflit est né entre la mairie et les porteurs du projet. En cause, le minaret. Le permis de construire accordé par la ville en 2009 prévoyait effectivement un minaret haut de 10,40 mètres. Sur le permis, il devait être lisse. Or, celui-ci est crénelé. C’est donc ce détail insignifiant qui a créé un conflit qui dure depuis plus de deux ans maintenant. L’affaire est aux mains de la justice.

Comble de l’humiliation, la mairie exige de l’association la destruction complète du minaret avant de le reconstruire conformément au permis de construire. «C’est impossible, notre communauté ne peut pas l’accepter psychologiquement. Nous voulons volontiers le modifier mais pas le détruire entièrement. L’opération nous coûterait au moins 40.000 euros, même si nous effectuions nous-mêmes les travaux.», déplore un responsable de l’association. La mairie tient donc à son entêtement.

“Liberté, Egalité, Fraternité” ? Ce n’est qu’un slogan.

La Rédaction (via ledauphine.com)

Crédit photos

Je commente

Les plus lus

Quitter la version mobile