Actualité France

La nouvelle mosquée de Cannes La-Bocca enfin ouverte

Publié

le

Les travaux de cette mosquée étaient terminés depuis plusieurs mois, mais faute d’imam qui devait être désigné par l’association gestionnaire, le nouveau bâtiment était resté portes fermées. Situation qui semble se débloquer. D’abord début décembre, le conseil d’administration de l’Association des Musulmans du Bassin Cannois a été désigné, élection contesté notamment par l’autre grande mosquée Cannoise. L’étape suivante était l’élection d’un bureau et de son président. Enfin un jeune imam de 34 ans a été nommé ; Cheikh Said Abou Abderrahman qui a prêché pour la première fois dans cette mosquée le premier jour de son ouverture, vendredi 7 février.

Un jour historique où plusieurs centaines de fidèles ont afflué de toute la ville et ses alentours. Il faut dire que cette mosquée était très attendue par les 7.000 musulmans de cette ville du sud de la France. Les autres lieux de cultes n’étant que des salles de prières trop exiguës pour répondre à un besoin de plus en plus croissant en matière de mosquées.

Plusieurs polémiques ont entouré la construction de cette mosquée, notamment l’ingérence inadmissible de la mairie UMP. Le cahier de charge imposé par le maire était plus qu’humiliant. Voici ce qu’on pouvait lire dans le quotidien Nice-Matin (06 février 2010) :

Un cahier des charges extrêmement précis a été imposé par la Ville. Il exige un financement transparent et d’origine française (que les services de l’État doivent vérifier), et il émet des conditions destinées à éviter toute contradiction avec les lois ou les usages. Pas de minaret, pas de muezzin, par exemple. «Le donateur a accepté de reprendre dans un contrat tous les termes du cahier des charges. Et pour être équitable et transparent, nous lui avons demandé de ne pas verser d’argent dans la caisse de l’association mais directement aux entreprises, après un appel d’offres».

La nouvelle mosquée qui peut accueillir jusqu’à 900 personnes a été baptisée “Iqraa” (Lis). Celle-ci comprend une salle de prière pour les hommes, une autre pour les femmes, une école, une bibliothèque, une salle de conférence et un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite. Le projet qui a coûté 2 millions d’euros a été entièrement financé par un riche donateur saoudien.

La Rédaction

Crédit photos

Je commente

Les plus lus

Quitter la version mobile