Actualité France

L’Islam Outre-Mer ; une religion en plein essor

Publié

le

Mardi 15 octobre, la première mosquée (une salle de prière) de la Polynésie Française a ouvert des portes aux fidèles à l’occasion de l’Aïd El Adha. Une première pour cette collectivité d’Outre-Mer située dans le Pacifique. L’occasion de faire le point sur la présence musulmane dans les DOM-TOM, de la Martinique jusqu’aux îles éloignées du Pacifique en passant par la Réunion. L’Islam y arrivé grâce aux mouvements des populations notamment durant les XIX et XXe siècle. Gros plan sur l’Islam Outre-Mer.

LA MOSQUÉE NOOR EL ISLAM DE LA RÉUNION, LA PLUS ANCIENNE DE FRANCE

La réunion est sans doute le département ultramarin comptant le plus de musulmans en nombres. Bien qu’ils soient très minoritaires, ils possèdent plusieurs lieux de culte, souvent de grandes mosquées dans les principales villes de l’île. D’ailleurs, elle abrite la plus ancienne mosquée de France. La Mosquée Noor-e-Islam a été inaugurée en 1905. C’est la communauté musulmane originaire de Gujarat (Inde) arrivée sur l’île durant la deuxième moitié du XIXe qui en furent à l’origine. En 1892, six musulmans (Cassim Amode, Ismaël Houssein, Amode Ismaël, Mamodjee Moussajee, Ismaël Amode Patel et Issop Sulliman) acquirent un immeuble qui leur servira de lieu de culte. En 1898, l’autorisation de transformer l’immeuble en mosquée fut obtenue. Entièrement financés par l’argent de ces six commerçants, les travaux dureront 7 ans. Des travaux d’agrandissement furent réalisés à partir des années 60. Le minaret surmonte la mosquée depuis 1979. Les musulmans de la Réunion sont désignés sous le terme “zarabes” (extension des mots musulman et arabe). La communauté musulmane essentiellement descendante des premiers indiens de Gujarat et plus récemment d’autres issus des Comores est présente aux quatre coins de l’île notamment dans les principales agglomérations côtières. La mosquée se situe dans la ville de Saint-Denis qui compte au moins douze autres mosquées.

Voici quelques autres mosquées de l’Île de La Réunion :

Le Port

Saint-Louis

Saint-Pierre

Saint-Joseph

LA PREMIÈRE “VRAIE” MOSQUÉE DE LA MARTINIQUE EN VOIE D’ACHÈVEMENT

La Martinique est une petite île des Antilles françaises située dans la Mer des Caraïbes. Ses habitants sont majoritairement catholiques, certains cependant sont de confession musulmane (entre 500 et 3.000 personnes). L’apparition de cette religion sur l’île remonterait aux années 70. Néanmoins, certaines sources affirment que les premiers musulmans seraient arrivés sur l’île dans les années 30, palestiniens pour la plupart. Il faut y ajouter un nombre non négligeable de Martiniquais convertis.

La communauté musulmane antillaise notamment celle de Fort-de-France utilise jusqu’aujourd’hui une maison en guise de mosquée et d’école. Le Centre Culturel Islamique de la Martinique est gérée par l’Association des Musulmans de la Martinique.

Plusieurs projets communautaires sont portés par l’association comme la création d’un cimetière en Martinique et un autre en Guadeloupe. Autre projet ambitieux, en phase de finalisation. Une “vraie” mosquée se construit route de Balata à Fort-de-France principale ville de l’île. L’édifice toujours en chantier très visible avec des dômes et un minaret marque une présence confirmée de l’Islam en Martinique. Le projet ne date pas d’hier puisque les premiers coups de pioche remontent à l’année 1994! Les travaux ont pris du retard suite à un litige avec l’entrepreneur puis à des problèmes de financement. Une partie du coût des travaux est financée par la Ligue Islamique Mondiale.

En Guadeloupe département voisin, il n’existe qu’une salle de prière dans le quartier de Raizet à Pointe-à-Pitre. Un cimetière et une mosquée sont en phase projet.

MASJID ABOU BAKR DE CAYENNE (GUYANE FRANCAISE)

La Guyane Française est une région et un département d’Outre-Mer située en Amérique du sud entre le Suriname et le Brésil. Sa capitale Cayenne abrite une mosquée. La salle de prière (132 m²) située en pleine ville porte le nom d’Abou Bakr.

DEUX MOSQUÉES EN NOUVELLE-CALÉDONIE

À des milliers de km de là, la Nouvelle-Calédonie située dans le Pacifique à 1.500 km de l’Australie. Le nombre de musulmans de cet archipel est estimé à 7.000 sur une population de 245.000 personnes. La communauté musulmane est aujourd’hui composée d’Indonésiens et de descendants d’Indonésiens à 80 %, mais aussi d’Arabes descendants des déportés algériens de l’insurrection de 1871, de Maghrébins, d’Africains et de personnes d’origines diverses (Yougoslaves, Mélanésiens, Français, Réunionnais,… etc). L’Association des Musulmans de Nouvelle-Calédonie (AMNC) existe depuis 1975. En 1978, l’AMNC rachète une maison coloniale qu’elle transforme en salle de prière avec l’aide de fonds privés fidjiens.

C’est sur ce terrain qu’elle fait construire en 1986 le Centre Islamique de Nouméa, grâce à une aide décisive de la Banque Islamique de Développement et d’un don personnel du Roi Fahd d’Arabie Saoudite. Il contient une salle de prière, une bibliothèque, deux classes, deux salles d’eau, une salle pour les repas, et trois studios. Un imam officie et donne des cours religieux ainsi que des cours de langue arabe. En 1994, cette même banque octroie une nouvelle aide pour la construction du Centre Islamique de Bourail. La construction commence en 1996, la réception du bâtiment se fait en 1998.

La Rédaction

Je commente

Les plus lus

Quitter la version mobile