Actualité France

La première mosquée du Havre inaugurée ce samedi

Publié

le

Les musulmans de la ville du Havre en Seine-Maritime vont enfin avoir leur première mosquée. La deuxième étant en construction dans le quartier de caucriauville. C’est demain samedi qu’aura lieu l’inauguration officielle de la mosquée Ennour située rue Léon-Peulevey au cœur de la Mare-Rouge, un quartier du nord ouest de cette ville de 176.000 habitants.

La mosquée ouverte déjà aux fidèles depuis le mois d’août peut accueillir jusqu’à 1.000 personnes à la fois, une capacité largement supérieure à celle de l’actuelle “mosquée” (capacité inférieure à 300 personnes). Ce projet porté par l’Association Mesjed Ennour date de plus de 10 ans. La mosquée qui dispose d’une salle de prière de 700 m² comprend également un centre culturel avec des salles de cours, des bureaux et une bibliothèque. La salle de prière est surmontée d’une verrière permettant une illumination naturelle de la salle. Un petit minaret surmonte également l’édifice. Le coût total des travaux est estimé entre 1,2 et 1,5 millions d’euros essentiellement des dons des fidèles.

DE LA SALLE D’UNE ÉGLISE À UNE MOSQUÉE

L’association musulmane MESJED ENNOUR a été créée le 25/02/1994. Le premier lieu de culte a été mis à disposition par le curé de l’église Sacré Cœur. À cet époque les prières se déroulaient dans une salle de l’église. Quelques années plus tard, l’association a acheté un ancien supermarché qu’elle a réaménagé en lieu de culte afin de répondre aux besoins culturels, cultuels et éducatifs des musulmans du Havre. Depuis, la population musulmane n’a cessé de croître. Les musulmans de ce quartier se retrouvaient lors des prières du vendredi ou encore pendant les soirs du Ramadan à prier à l’extérieur de l’ancienne mosquée. Un lieu de culte plus spacieux était donc plus qu’une nécessité.

La Rédaction (via paris-normandie.fr)

12, rue Léon-Peulevey
76620 Le Havre


Agrandir le plan
Je commente

Les plus lus

Quitter la version mobile