Mosquées
La belle mosquée de Mainvilliers (28) aux portes de Chartres
L’EURE-ET-LOIR, TERRE DE MOSQUÉES
Il n’y a pas de ville petite ou moyenne du département de l’Eure-et-Loir (28) qui n’ait pas sa propre mosquée ou sa salle de prière. C’est d’ailleurs, le département de la Région Centre qui concentre le plus grand nombre de lieux de culte musulmans. Des mosquées déjà existantes comme celles de Dreux et son agglomération (Vernouillet, Verneuil-sur-Avre…), Chartres et son agglomération (Lucé, Mainvilliers, Lèves…), Châteadun et bien d’autres… D’autres mosquées verront bientôt le jour : on en dénombre une deuxième à Châteaudun en voie d’achèvement (turcs) ou encore la mosquée de Nogent-le-Rotrou qui devrait ouvrir ses portes dans les prochains mois (inchallah). Les petites villes ne sont pas en reste comme Saint-Lubin-des-Joncherets (~4.000 habitants) dont la salle de prière a récemment ouvert ses portes aux fidèles de la Vallée de l’Avre.
LES MOSQUÉES DANS LA LIGNE DE MIRE DU FRONT NATIONAL
Tout ça ne devrait pas plaire aux islamophobes qui rêvent de voir les musulmans de France pratiquer leur culte dans des caves d’immeubles insalubres ou dans des préfabriqués. Situation que le FN et l’extrême droite plus généralement souhaite voir perdurer. Il y a 20 ans, la formation islamophobe avait réalisé des scores historiques aux municipales notamment à Dreux. La mosquée de Lucé tout près de Chartres était également dans le viseur du FN. En 2004, le parti du vieux borgne avait réussi à mobiliser à peine une soixantaine de personnes contre la mosquée qui était alors en construction. Comme toujours, ils n’ont pas réussi à stopper ce projet. Aujourd’hui, la mosquée existe et joue son rôle cultuel et socioculturel dans le quartier. Et j’apprends même qu’une autre mosquée a récemment été inaugurée dans cette ville de 15.926 habitants! N’en déplaise à l’extrême droite.
PLUS DE PHOTOS DE LA MOSQUÉE SUR NOTRE COMPTE FLICKR
LA MOSQUÉE ASSALAM DE MAINVILLIERS
Mainvilliers (10.324 habitants) petite commune de l’agglomération Chartraine concentre une importante communauté musulmane (originaire du Maroc, d’Algérie, d’Afrique Noire et de Turquie). Ils se retrouvent pour leurs prières et leurs fêtes à la mosquée Assalam gérée par l’Association Culturelle Musulmane de l’Agglomération Chartraine (présidée par Boujemaa Bouhout). Ce lieu existe depuis septembre 2008, date de son inauguration. Pour donner au lieu sa visibilité et son charme, un nouvel élément est venu s’ajouter au bâtiment rectangulaire fin 2010. Un minaret haut de 12 mètres (depuis le sol) s’est érigé grâce à la générosité des fidèles mainvillois. À l’époque, le FN et ses partisans particulièrement malsains s’étaient insurgé contre l’édification du minaret qui servirait selon eux à l’appel à la prière à l’avenir.
Outre les deux salles de prière (une au rez-de-chaussée pour hommes d’une capacité pouvant atteindre quelques centaines de fidèles et une sous forme de mezzanine pour femmes), la mosquée comprend une grande salle utilisée pour l’apprentissage du Saint Coran et de la langue arabe, une cuisine, des salles d’ablution et un bureau pour l’association. Derrière la mosquée, les travaux pour la construction d’une bibliothèque islamique vont très bientôt démarrer grâce à un généreux donateur. Un parking appartenant à la mosquée d’une cinquantaine de places est à disposition des fidèles musulmans. Actuellement, c’est un imam marocain qui officie pour les prières quotidiennes et le sermon du vendredi. Les cours du Coran et d’arabe sont assurés par un fidèle bénévole.
La Rédaction
ADRESSE DE MASJID ASSALAM
1, rue Aristide Briand
28300 Mainvilliers