Actualité Monde

Un centre islamique du nord de Londres incendié… L’EDL suspectée

Publié

le

Un incendie probablement d’origine criminel s’est déclaré vers 3h du matin ce mercredi dans un centre cultuel et culturel utilisé par la communauté somalienne du nord de Londres. Le centre situé dans le quartier de Muswell Hill a été complètement ravagé par les flammes. Les raisons de cet incendie n’ont pas encore été élucidées, néanmoins, il n’est pas à dissocier de l’actualité brûlante de ces derniers jours Outre-Manche. Plusieurs mosquées ont été la cible d’attaques d’extrémistes anglais suite à l’assassinat d’un soldat à Woolwich par des individus de confession musulmane (version officielle). La semaine dernière déjà, la mosquée de Grimsby a été touchée par un incendie d’origine islamophobe.

Heureusement, personne ne se trouvait à l’intérieur de ce bâtiment de deux étages au moment de l’incident. Aucun blessé ou mort n’est à déplorer. La police anti-terroriste s’est saisie de l’affaire. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine de l’incendie.

Reportage d’Aljazeera

L’EDL, une organisation extrémiste qui vise les musulmans

Le sigle “EDL” a été retrouvé peint sur l’un des murs du centre. On peut donc naturellement penser à un acte de l’EDL. Il faut cependant rester prudent en attendant les résultats de l’enquête. La Ligue de Défense Anglaise (English Defence League) est une organisation extrémiste nationaliste, composée d’anglais de toutes confessions (sauf l’islam). Juifs, chrétiens, sikhs, hindous, homosexuels, partisans d’Israël, athées… Un seul point commun les rassemblent : le combat contre l’islam et les musulmans. Suite à l’assassinat du soldat de Woolwich, l’EDL avait multiplié ses rassemblements anti-islam où on crie des slogans à la limite du légal, parfois appelant clairement à la haine et la violence. Jusqu’à maintenant, les autorités britanniques ont toléré ce groupuscule, mais le ton pourrait changer (espérons le!) si il s’avère que l’EDL est derrière l’incendie.

La Rédaction

Je commente

Les plus lus

Quitter la version mobile