Mosquées aléatoires

La mosquée d’Agen dans le Lot-et-Garonne (47)

Publié

le

Petite présentation de cette mosquée, l’une des plus grandes de la région Aquitaine dans le Sud Ouest.

Cette mosquée a subi d’importants travaux aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les travaux avaient débuté en 2009 et se poursuivent toujours. La mosquée d’une surface totale de 1600 m² possède deux salles de prière de 1200 m² (hommes) et 500 m² pouvant accueillir au total jusqu’à 1000 fidèles. La ville d’Agen compte une importante communauté musulmane de plus de 18 nationalités différentes. La mosquée est gérée par l’Association des Musulmans de l’Agenais présidé par Kamal Regoug (Association créée en 1979). Aujourd’hui des cours du Coran et d’arabe sont dispensés à la mosquée. Elle dispose de quatre “pseudo” minaret et d’un dôme. La mosquée se situe dans à Bon-Encontre, une commune limitrophe d’Agen.

Malheureusement, comme beaucoup de lieux de culte musulmans à travers l’hexagone, la mosquée d’Agen a subi au moins deux fois, des actes islamophobes. En 2005, des coups de feu avaient été tirés sur les murs de la mosquée en 2005. Puis, en 2012, une croix celtique et une croix gammée ont été découvertes à l’entrée à l’aube.

Le département du Lot-et-Garonne possède un nombre moyen de mosquées mais toujours pas suffisant. La communauté musulmane du département se concentre dans les grandes villes comme Agen, Villeneuve-sur-Lot, Marmande, Nérac, Fumel…

Adresse de la mosquée d’Agen

49, rue du Jourdain
47240 Bon-Encontre

LES PHOTOS DE LA MOSQUÉE

L’extérieur

L’intérieur

1 Commentaire

Les plus lus

Quitter la version mobile