La mosquée verte de Massy officiellement inaugurée

Travelmuz voyage éthique

L’inauguration officielle dimanche 7 avril de la mosquée “eco-friendly” de Massy (Essonne) marquait la fin des travaux de ce chantier démarré en 2010. Des élus locaux, des représentants de l’Etat, des représentants des cultes et des habitants musulmans ou pas ont répondu à l’invitation du Conseil des Musulmans de Massy pour cet événement qui survient à un mois du mois de Ramadan. Nicolas Samsoen, maire UDI de la commune a salué ceux qui ont permis l’aboutissement de ce projet.

UNE IDÉE VIEILLE DE TRENTE ANS…

Massy est une ville de 42 000 habitants située à 15 km de la capitale. Environ 2 000 familles musulmanes y vivent (soit 10 000 personnes). Avant la construction de cette mosquée, tous les lieux de culte musulmans de Massy étaient des salles de prière, trop vétustes et trop petites pour accueillir l’ensemble des fidèles dans des conditions dignes. La mosquée était une idée vieille de trente ans à une époque où les anciens arrivaient pour travailler où rien n’était prévu pour la pratique de leur religion.

Afin de concrétiser cette idée, l’association «Conseil des Musulmans de Massy» a été créée en 2003 avec comme objectif premier de porter le projet de construction d’une mosquée. L’association compte 450 membres pour 1 500 usagers environ. Les deux grandes fêtes de l’Aïd réunissent chacune plus de 1 600 personnes.

UNE MOSQUÉE DURABLE

La mosquée de Massy est l’une des rares mosquées écologiques de France. D’un point de vue environnemental, c’est la première mosquée labellisé du pays. L’édifice se veut économique et respectueux de l’environnement. Depuis septembre 2010, trois projets ont été réalisés en collaboration avec une école d’ingénieurs de Sceaux (EPF) afin de soutenir la démarche environnementale du CMM. L’objectif étant de proposer une solution écologique consistant à réduire la consommation d’énergie et d’eau (isolation, chauffage, climatisation, luminaires).

DES ESPACES CULTUEL ET CULTUREL, UNE BIBLIOTHÈQUE, UNE SALLE DE CONFÉRENCE …

L’édifice est bâti sur trois niveaux avec un espace cultuel de 1 900 m² comprenant :

– Une salle de prière pour Hommes au premier étage (490 m², capacité : 1.000 personnes)
– Une salle de prière pour Femmes sous forme de mezzanine au deuxième étage (210 m², capacité : 420 personnes)
Et un espace culturel de 800 m² incluant :
– Quatre salles d’enseignement (premier étage)
– Une bibliothèque (premier étage)
– Des locaux administratifs
– Une salle de conférence de 334 m² (rez-de-chaussée)
– Un salon de thé
– Trois espaces commerciaux.

Un parking de plus de 110 places a été aménagé. Un minaret de 12 mètres surmonte la mosquée ainsi qu’un dôme et d’autres structures vitrifiées permettant une illumination naturelle de l’intérieur. A noter que la mosquée d’une belle moquette importée de Turquie par notre partenaire MSD Décoration.

La Rédaction D&M
A propos La Rédaction D&M 1726 Articles
Journal des Mosquées de France : Actualité | Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*