Nouvelle-Zélande : l’équipe de Rugby de Christchurch (les Crusaders) va changer de nom

Travelmuz voyage éthique

Les “Crusaders” (croisés) est le nom de l’équipe de Rugby locale de Christchurch, ville tristement connue pour le massacre de 50 musulmans commis par un terroriste d’extrême droite. Après cette tuerie, les responsables de cette équipe avaient évoqué la possibilité de changer de nom après consultation de la communauté musulmane.

Avec neuf titres, c’est l’équipe qui a le plus de succès dans l’histoire du Super Rugby. Ce nom a été adopté lors du lancement de la compétition de Super Rugby en 1996. Il s’agissait d’un clin d’œil médiéval aux liens étroits que Christchurch entretenait avec l’Angleterre.

“Il est évident que le symbolisme utilisé par le club, associé au nom des Croisés, choque certains membres de la communauté en raison de son association avec les croisades religieuses entre chrétiens et musulmans”, a déclaré Steve Tew, chef de la NZR (New Zealand Rugby).

Tew a déclaré que l’équipe examinerait deux options : abandonner complètement le nom actuel (Crusaders) ou le conserver, mais en revampant l’image de la marque.

“Le maintien du statu quo en ce qui concerne le nom des croisés avec les images actuelles de chevaliers à cheval n’est plus défendable en raison de l’association avec les croisades religieuses”, a-t-il déclaré.

L’entrée des Crusaders est précédés chaque match par un défilé des chevaliers. Des hommes vêtus d’épées et habillés en chevaliers de croisade en cotte de mailles et de tuniques ornées de croix. Mais le club a déclaré que cette tradition serait abandonnée immédiatement, y compris pour le match de samedi à Christchurch contre les ACT Brumbies.

La Rédaction D&M
A propos La Rédaction D&M 1726 Articles
Journal des Mosquées de France : Actualité | Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*