Canada : le Yukon inaugure sa première mosquée

Publicite ILEF

Frontalier de l’Alaska, le plus petit et le moins peuplé des territoires fédéraux du Canada se dote désormais d’une mosquée. Vendredi, ils étaient des dizaines, musulmans et non musulmans à être présents à la cérémonie officielle d’ouverture de cette mosquée située dans la principale ville de ce territoire, Whitehorse. Une ouverture qui intervient après plusieurs mois de travaux pour réaménager cet ancien entrepôt en lieu de culte doté désormais d’un minaret de 15 mètres de hauteur et pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes.

Un “jour historique pour la communauté musulmane de Whitehorse” selon le président de l’association gestionnaire. Depuis 2005, la communauté musulmane se rassemblait dans le sous-sol d’une église, puis dans un local loué, mais devenu rapidement trop petit pour une communauté grandissante. Le printemps dernier, l’association a réussi à acheter un entrepôt désaffecté d’une entreprise de transport avant d’entreprendre les travaux.

Six mois de travaux auront été nécessaires pour que la mosquée puisse voir le jour avec le financement et les ressources de la fondation manitobaine Zubaidah Tallab, qui a également soutenu la construction d’une mosquée à Inuvik, aux Territoires du Nord-Ouest, ainsi qu’à Iqaluit, au Nunavut. Le gouvernement local a également contribué au financement des travaux à hauteur de 75 000 dollars.

La Rédaction D&M
A propos La Rédaction D&M 1670 Articles
Journal des Mosquées de France : Actualité | Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*