L’unique cimetière public musulman de France à Strasbourg

Publicite ILEF

Cas unique en France. Depuis 2012, les musulmans de la capitale alsacienne disposent de leur propre cimetière (situé dans le quartier de la Meinau) entièrement géré par la collectivité, et ce grâce au droit local en vigueur en Alsace-Moselle. En effet, l’article 15 du décret du 23 prairial an XII (12 juin 1804), stipulant que «dans les communes où l’on professe plusieurs cultes, chaque culte a un lieu d’inhumation particulier», est également toujours applicable dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, et en Moselle.

Le cimetière musulman de Strasbourg couvrant une surface de 1 hectare (un millier de sépultures) est donc le fruit de cette exception. L’expérience sera-t-elle reproduite ailleurs dans la région ?

CIMETIÈRES CONFESSIONNELS INTERDITS EN DEHORS DE L’ALSACE-MOSELLE

Ailleurs en France, les cimetières confessionnels sont interdits depuis la loi du 28 juillet 1881. Depuis cette époque, les maires des communes ont en effet le monopole de la gestion des cimetières, une règle toujours en vigueur aujourd’hui. Aucune association ne peut donc construire ou gérer son propre cimetière.

Il existe en France quelques cimetières privés, essentiellement juifs. Un décret du 10 février 1806 a en effet permis aux institutions juives de conserver la propriété des cimetières privés construits avant 1804. Depuis 1971, il est interdit d’en construire de nouveaux, et d’agrandir les existants. Une exception, celle du cimetière musulman privé de Bobigny créé par décret présidentiel du 4 juillet 1934 sur un terrain appartenant à l’Hôpital franco-musulman de Bobigny, aujourd’hui Hôpital Avicenne. Cependant, le caractère privé de ce cimetière n’est plus d’actualité aujourd’hui.

Aujourd’hui, les défunts musulmans dont les corps ne sont pas rapatriés dans les pays d’origine sont inhumés en France dans des carrés musulmans. En 2010, on dénombrait environ 70 carrés musulmans, inclus dans les cimetières communaux dont 23 en Île-de-France. Le plus important est celui du cimetière parisien de Thiais ouvert en 1957 à la demande de la mosquée de Paris.

LE CIMETIÈRE MUSULMAN DE STRASBOURG EN IMAGES

Cimetiere musulman Strasbourg
Cimetiere musulman Strasbourg
Cimetiere musulman Strasbourg
Cimetiere musulman Strasbourg
Cimetiere musulman Strasbourg
Cimetiere musulman Strasbourg
Cimetiere musulman Strasbourg

La Rédaction D&M
A propos La Rédaction D&M 1670 Articles
Journal des Mosquées de France : Actualité | Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*