«Le Roman des janissaires», un ouvrage qui vous plonge dans l’histoire de l’Empire ottoman

Publicite ILEF

Des siècles durant, la simple évocation de leur nom suffira à faire trembler l’Europe, fascinée par ces fils de chrétiens devenus les plus féroces guerriers d’Allâh.

Pendant deux siècles, ils sont l’unité d’élite de ce qui est alors la première armée du monde et volent de victoire en victoire, au point que leurs pairs comme leurs ennemis les tiennent un temps pour invincibles. Sous les murs de Constantinople, ils abattent le légendaire empire romain d’Orient à la pointe de leurs cimeterres. Le monde retient son souffle face aux prouesses de ces légionnaires à turban. Dix royaumes s’écroulent sous leurs pieds, dix autres se soumettent sans coup férir. Garde prétorienne du sultan à la discipline de fer et terreur des croisés, la guerre est pour eux un art de vivre, et de mourir. Combattants et défenseurs d’une foi qu’ils ont adopté avec l’ardeur du converti, tous sont prêts à sacrifier jusqu’à la dernière goutte de leur sang pour la gloire de l’empire. Leur héroïsme est proverbial, leur sens de l’honneur sans faille, leur dévotion et leur fidélité poussées à la limite du fanatisme.

Mais l’épopée des janissaires n’est pas qu’une histoire de batailles. Dans l’Europe chrétienne, ils n’auraient pu espérer qu’une vie de servage et de corvées. Dans l’Europe musulmane, où la naissance ne compte plus, la maison d’Osman les a faits grands vizirs, rois d’Égypte, protecteurs des Indes et du Maghreb, amiraux et maîtres de la Méditerranée, gouverneurs, conquérants et bâtisseurs d’un empire qui s’étendait sur trois continents, glorieux porte-étendards de ses armes et de l’islâm tout entier.

Premier opus d’une série sur les musulmans d’Europe, le roman des janissaires est aussi celui du plus européen des empires islamiques, le sultanat ottoman. Voici le récit des fabuleux destins de ces esclaves faiseurs de rois, farouches grognards crapahutant du Nil au Danube et du Caucase aux Alpes, insolents briseurs de royaumes, fils de pêcheurs ou de paysans élevés aux plus hautes fonctions du plus grand empire du monde alors connu…

L’ouvrage sera édité par une nouvelle maison d’édition, “Ribât”. “Notre structure étant indépendante et le coût des impressions lourd, l’aide de nos fidèles lecteurs nous est donc primordiale. Ainsi, nous lançons dès aujourd’hui une campagne de financement participatif sous la forme d’un système de pré-commande. En pré-commandant votre exemplaire dès maintenant, vous participez à la publication de notre premier ouvrage et soutenez la création d’une maison d’édition musulmane indépendante !”, écrit l’auteur ‘Issa Meyer sur le site ribateditions.

POUR COMMANDER LE LIVRE : https://ribateditions.com/produit/le-roman-des-janissaires

La Rédaction D&M
A propos La Rédaction D&M 1669 Articles
Journal des Mosquées de France : Actualité | Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*