Écosse : la première mosquée des îles Hébrides extérieures prête pour le Ramadan

Cours d'arabe

La première mosquée des îles Lewis dans l’extrême nord de l’Ecosse ouvrira ses portes pour le Ramadan. Il s’agit d’une ancienne bâtisse située à Stornoway, la principale ville de cette île des Hébrides extérieures. Depuis quelques semaines, les travaux de rénovation battent leur plein grâce à l’argent collecté en ligne via une cagnotte. A l’origine de cet appel aux dons, Aihtsham Rashid, un homme d’affaire musulman spécialisé dans la construction des mosquées. Il avait été contacté par la petite communauté syrienne de Lewis, dont le faible nombre a récemment augmenté avec l’arrivée de six familles de migrants syriens.

Stornoway Ecosse

Rapidement les dons ont afflué. En quelques jours, la cagnotte a dépassé son objectif de 50 000 £ pour atteindre 92 352 £. Ce qui a permis le démarrage des travaux.

Les premiers musulmans sont arrivés sur cette île en 1945 mais n’ont jamais pu ouvrir un lieu de culte à cause de l’opposition des locaux et de l’Église Presbytérienne Libre (Église d’Ecosse). Bien que l’autorisation ait été accordée cette fois, l’église reste farouchement opposée à cette mosquée. Elle avait exhorté ses fidèles à prier pour qu‘«aucune mosquée n’apparaisse jamais à Stornoway».

« Notre principale préoccupation concerne la religion de l’Islam elle-même. Si une mosquée s’ouvre, l’islam pourra se promouvoir parmi nous par le biais du culte public, bien que ses croyances et ses pratiques soient étrangères aux convictions religieuses de la grande majorité de notre communauté », réagit le Révérend David Blunt.

« L’islam est également incompatible avec nos libertés religieuses et civiles, et en fait une menace pour celles-ci … L’oppression des chrétiens et le statut réduit des femmes sous l’islam sont bien connus, tout comme la volonté de certains de ses partisans de répandre son influence par des moyens violents », poursuit-il.

Cours d'arabe
La Rédaction D&M
A propos La Rédaction D&M 1613 Articles
Journal des Mosquées de France : Actualité | Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

1 Commentaire

  1. salam,
    Al hamdoulillah depuis l’arrivée des premiers musulmans en 1945 ,plus de 73 ans après la première mosquée se construit enfin.
    l’Église Presbytérienne Libre confond comme beaucoup de chrétiens la politique et la liberté de tous les cultes reconnu au royaume unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*