Appel aux dons pour la réalisation d’une école coranique en Mauritanie

L’Association Culturelle et Cultuelle de l’Agglomération Mulhousienne (ACCAM) a pour but de venir en aide aux personnes démunies à travers le monde. Créée en 2015, elle compte déjà quelques actions à son actif notamment en Tanzanie, au Bangladesh, au Niger, au Mali et en France aussi. Trois longues et belles années durant lesquelles, de grandes actions ont pu voir le jour. Les personnes démunies sont malheureusement nombreuses, et si l’on ne peut aider tout le monde, tout le monde peut aider quelqu’un à son échelle. Voici les modestes missions accomplies par l’ACCAM depuis 2015 :

– Constructions de puits au Bangladesh (Arakan) et Tanzanie,
– Aide alimentaire et dons de tentes au Bangladesh,
– Distribution de moutons à l’occasion de l’aïd al Adha en Centrafrique,
– Distribution de livres du Coran dans des orphelinats au Niger, au Mali, et en Tanzanie,
– Collaboration avec plusieurs associations humanitaires sur le terrain,
– Distributions de livres pour les détenus musulmans dans les prisons françaises.


UNE ÉCOLE CORANIQUE EN MAURITANIE

Tout comme il n’y a pas de petit projet, il n’y a pas de défi insurmontable. L’association ACCAM travaille sur un nouveau projet qui lui tient particulièrement à cœur. Cela fait quelques mois que l’équipe se penche sur la rénovation, et l’ouverture d’une école coranique à Nouakchott, capitale de la Mauritanie. L’idée est de permettre aux plus démunis, femmes, enfants et orphelins de pouvoir bénéficier de cours de Coran gratuitement. Il est important de savoir que la Mauritanie est un pays très pauvre et que l’apprentissage du Livre Saint n’est pas accessible à tous. Parce que l’on sait que la mémorisation du Coran, sa mise en pratique et sa transmission sont sources de hassanettes par la grâce d’Allah, l’association ACCAM veut à tout prix participer à son noble projet. Et parce qu’il est important d’inciter ses frères et sœurs à la recherche de bonnes actions, l’équipe vous invite à les soutenir par les invocations, par les dons et les partages aussi.

OBJECTIF 30 000 EUROS D’ICI LA FIN DU MOIS DE RAMADAN

Le mois béni de Ramadan approche à grands pas, le propriétaire des lieux a donné un délai à l’association ACCAM jusqu’à la fin du mois de Ramadan. Le coût des travaux de rénovation, d’achats de fourniture, etc, s’élèvent à 30 000 €. Cela peut paraître onéreux, mais il n’y a pas de petits dons, et avec l’aide d’Allah tout est possible. Imaginez-vous la récompense de cette aumône continue (Sadaqa jariya) : ces femmes, ces enfants, ces orphelins qui apprennent le Coran, gratuitement, dans de meilleures conditions. Ils le récitent, le transmettent…. Qui veut voir sa balance de bonnes actions peser ? Qui ne rêve pas de voir après sa mort son compteur de bonnes actions tourner avec ce noble projet ?

D’après Ady Ibn Hatim (qu’Allah l’agrée), le Prophète (PBSL) a dit: «Protégez vous du feu, ne serait ce qu’en donnant la moitié d’une datte. Et si vous ne trouvez pas alors avec une bonne parole»

D’après Anas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (PBSL) a dit: «Il y a 7 choses dont la récompense parvient au serviteur dans sa tombe après sa mort : celui qui a enseigné une science, a creusé le lit d’un fleuve, a creusé un puits, a planté un palmier, a construit une mosquée, a laissé un moushaf (Coran) en héritage ou a laissé un enfant pieux qui demande pardon pour lui après sa mort».

Pour l’instante, moins de 1 000 euros ont été réunis via une cagnotte ouverte sur la plateforme Cotizup. Vous êtes vivement invité à laisser votre empreinte en participant avec n’importe quel montant.

Voici les photos du projet. A noter que la future école se situe pas loin de l’école où enseigne l’éminent cheikh Dedew (dernière photo).

école coranique Mauritanie ACCAM Mulhouse 1
école coranique Mauritanie ACCAM Mulhouse 1
école coranique Mauritanie ACCAM Mulhouse 1
école coranique Mauritanie ACCAM Mulhouse 1

La Rédaction D&M
A propos La Rédaction D&M 1626 Articles
Journal des Mosquées de France : Actualité | Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*