L'expatriation au Royaume-Uni

EN IMAGES. Découvrez la Grande Mosquée de Strasbourg

La grande mosquée de Strasbourg est située dans le quartier du Heyritz à Strasbourg (Alsace). Inaugurée en septembre 2012, elle remplace une salle de prière installée depuis 1982 dans une ancienne usine. Elle a été conçue par l’architecte italien Paolo Portoghesi, préférée au projet futuriste de Zaha Hadid, Mario Botta, Gaston Valente, Jean-Michel Wilmotte.

Les plans initiaux prévoyaient un minaret, un auditorium et un centre d’étude ainsi qu’une capacité plus importante. Ils ont été refusés par la maire de Strasbourg de l’époque, Fabienne Keller (Les Républicains), qui a posé la première pierre de l’édifice le 29 octobre 2004. Sa construction a d’ailleurs été plusieurs fois retardée, principalement à cause d’un arrêté municipal visant à prévenir les sources de financements étrangers, en particulier du Golfe.

L’édifice est construit sur un terrain de plus de 10 000 m² attribué par la ville au titre d’un bail emphytéotique. Il comprend une salle de prière pour hommes de 1048 m², une mezzanine pour femmes de 250 m², des salles d’ablution et des locaux administratifs. La construction de cette mosquée aura coûté au total plus de 10 millions d’euros partagés à 26 % par les collectivités locales, dont 8 % pour la Région Alsace, 8 % par le département du Bas-Rhin et 10 % par la Ville, soit 1,6 million d’euros. Le Maroc a contribué à hauteur de 700 000 euros. L’Arabie saoudite a versé près d’un million d’euros.

Crédit des deux premières photos

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M

Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "EN IMAGES. Découvrez la Grande Mosquée de Strasbourg"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*