L'expatriation au Royaume-Uni

VIDÉO. La musique autorisée pour la première fois en 38 ans sur les chaînes officielles saoudiennes

Pour la première fois depuis 38 ans, les chaînes saoudiennes officielles ont été autorisées à diffuser des émissions musicales. Et pour ouvrir le bal, la chaîne « Thaqafia » (chaîne culturelle) a diffusé lundi un concert de la diva égyptienne Oum Kalthoum (surnommé l’Astre d’Orient), et ce n’est que le début. La chaîne promet d’autres concerts d’autres chanteurs.

Pourtant depuis plus de trois décennies, les Fatwas des instances officielles interdisaient strictement la musique (écoute, diffusion).

« Il est interdit de diffuser ou d’écouter la musique, qu’elle soit accompagnée de chant ou pas. Son méfait est encore pire associée au chant, parce qu’elle corrompt la nature de l’homme et les bonnes mœurs. Ce qu’on a mentionné à propos de certains savants qui y auraient excellé, est vrai, mais, ce sont des savants comme Al-Fârâbî , qui ne se préoccupent pas de l’avis de la religion islamique, et ne constituent pas un bon exemple pour les musulmans, ni un argument dans la vérité, et ne sont pas des savants islamiques, du point de vue du savoir religieux », écrivait le Comité Permanent, l’organe officiel d’émission des Fatwas en réponse à une question sur le sujet. Qu’a-t-il changé donc au Royaume de Bin Salman ?

Ce retour de la chanson dans les médias officiels s’inscrit dans le cadre de la « modernisation » du Royaume entamée par le prince héritier Bin Salman et intervient une semaine après l’autorisation donnée aux femmes de conduire. Il y a 10 jours déjà, lors de la fête nationale saoudienne, hommes et femmes ont assisté côte à côte en public pour la première fois à des concerts donnés en plein air.

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "VIDÉO. La musique autorisée pour la première fois en 38 ans sur les chaînes officielles saoudiennes"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*