L'expatriation au Royaume-Uni

OKLM avec mes kho

Jeudi dernier, les trois derniers présidents des États-Unis, et accessoirement les personnalités politiques et chefs de guerre les plus influents et puissants du monde moderne se voyaient en toute amitié jouant tout sourire au golf. Ennemis officiels, amis officieux. Ou comment le démocratisme et leurs acteurs se jouent bien des gens et de leurs espoirs.

Des millions d’hommes, femmes et enfants sont morts de par leurs décisions et croisades contemporaines. Des millions d’autres en mourront encore. Ainsi ont-ils suivi la « sunna » des despotes passés s’étant pris pour ce qu’ils n’étaient pas. Mais ne vous méprenez pas, l’aisance en laquelle ils vivent et les sourires qui traversent leurs visages ne sont qu’éphémères. N’y voyons aucune injustice. Ce n’est rien d’autre que le Destin qui se dessine sous nos yeux. Et assurément, réussite et victoire appartient aux croyants, en dépit de ce que les événements peuvent nous amener à songer.

L’histoire de Moussa face à Pharaon, que nous sommes logiquement amenés à nous remémorer en ce jour d’Achura, en est tout justement une merveilleuse image.

« Que ceux qui n’ont pas cru ne comptent pas que ce délai que Nous leur accordons soit à leur avantage. Si Nous leur accordons un délai, c’est seulement pour qu’ils augmentent leurs péchés. Et pour eux un châtiment avilissant. » (1)

« Ne te hâte donc pas contre eux: Nous tenons un compte précis de (tous leurs actes). » (2)

 » (…) Nous leur ouvrîmes les portes donnant sur toute chose (l’abondance) ; et lorsqu’ils eurent exulté de joie en raison de ce qui leur avait été donné, Nous les saisîmes soudain, et les voilà désespérés. » (3)

« Et Moussa dit : « Ô notre Seigneur, Tu as accordé à Pharaon et ses notables des parures et des biens dans la vie présente, et voilà, Ô notre Seigneur, qu’avec cela ils égarent (les gens loin) de Ton sentier. Ô notre Seigneur, anéantis leurs biens et endurcis leurs coeurs, afin qu’ils ne croient pas, jusqu’à ce qu’ils aient vu le châtiment douloureux. Il dit : « Votre prière est exaucée. Restez tous deux sur le chemin droit, et ne suivez point le sentier de ceux qui ne savent pas ». (4)

(1) Coran, 3/178
(2) Coran, 19 /85
(3) Coran, 6/44
(4) Coran, 10/88-89

A propos de l'auteur

Renaud KLINGLER
Renaud KLINGLER
Blogueur, fondateur du site "Sarrazins", un webzine indépendant, crée en 2016, qui a pour vocation d’apporter un regard musulman sur l’actualité

Soyez le premier à réagir à cet article "OKLM avec mes kho"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*