L'expatriation au Royaume-Uni

« Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers »

Un fait que nous oublions trop souvent : c’est comme une manifestation de Sa grâce et de Sa miséricorde pour l’ensemble de l’humanité qu’Allah a envoyé Son dernier Messager ﷺ‬ et prescrit l’Islam comme seule religion agréée de Lui. Le mode de vie, la croyance, les valeurs, la morale qui nous ont été transmis à travers Muhammad ﷺ‬ sont les seuls à même d’assurer le bonheur de l’humanité toute entière, et de la mener vers le plus haut niveau de perfection qu’il lui soit possible d’atteindre.

Le Livre qu’Allah nous a révélés est ainsi accessible à tous les esprits, à travers toutes les générations, portant les fondements inamovibles de toute organisation de la vie humaine tout en pouvant s’adapter à tous les besoins que les sociétés peuvent rencontrer, quel seul a pu anticiper Celui qui a créé l’Homme et connaît mieux que quiconque Sa création. Ce Livre pose les principes et le cadre de toute société ou communauté, tout en laissant la marge de manœuvre nécessaire pour l’adapter à tout environnement sans entrer en conflit avec ses principes : il permet ainsi à l’esprit humain de se développer et de progresser à l’ombre de ces principes immuables vers les plus hauts standards de la vie humaine.

Ce « code de vie », qui a prouvé historiquement être supérieur à tout ce que l’humanité a pu connaître lorsqu’il fut pleinement appliqué, est le seul capable de fournir un environnement sain permettant au progrès humain d’avancer dans toutes les directions : à la fois équilibré et cohérent, il ne néglige ni les besoins et réalités matériels ni les aspects spirituels de l’Homme, entre désirs individuels et nécessités communautaires. Juste & pragmatique, les tâches qu’il assigne à l’Homme sont à la fois à la mesure de ses capacités et permettent de servir ses propres intérêts, et sa propre élévation tant spirituelle que matérielle.

Le message de Muhammad ﷺ‬ fut ainsi une manifestation de la miséricorde divine envers son propre peuple comme envers l’humanité toute entière – y compris d’ailleurs ceux qui n’ont pas cru en lui ! Les principes qu’il a amené ont semblé – et semblent toujours – étranges à beaucoup au premier abord, tant l’Homme a pu s’éloigner de sa fitra (nature originelle), mais au fur & à mesure de leur implantation et de leur mise en pratique, ils apparaissent de plus en plus faciles et familiers, de par leur conformité à la nature profonde de l’Homme. Appelant le monde à délaisser les affres du tribalisme pour s’unir autour d’une foi et d’un système social communs, ou encore à l’égalité de tous devant la Loi, ce système de valeurs a influencé toute l’humanité, volontairement ou non, et consciemment ou non…

Et entre matérialisme exacerbé, vide spirituel et conflits sans fin, le monde a aujourd’hui plus que jamais besoin de la vague d’air frais de cette miséricorde divine… Si seulement l’Homme pouvait apprécier cette faveur de son Créateur à sa juste valeur!

A propos de l'auteur

Issâ AR-RÛMÎ
Issâ AR-RÛMÎ
Blogueur, fondateur du blog "Dar al-Murâbitîn" consacré à l'histoire et l'actualité à la lumière de l'Islam

Soyez le premier à réagir à cet article "« Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers »"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Inline
Inline