L'expatriation au Royaume-Uni

Les « quartiers musulmans » de Leicester (Royaume-Uni)

Le nombre d’habitant de Leicester est en constante augmentation depuis les dernières années : 329 900 recensés en 2011 et 383 300 estimés en 2016. Plusieurs sources s’accordent à dire que Leicester est la ville la plus multiculturelle d’Europe. L’Islam, 2ème religion après le Christianisme est représentée par 20% de la population. Contrairement à ce qui se passe en France, ici la plupart des musulmans vivent dans des maisons et les quartiers n’ont pas l’allure de cités.

On retrouve une concentration de musulmans aux alentours des mosquées mais pas uniquement.

LES DIFFÉRENTS «POSTCODE DISTRICTS» DE LEICESTER

Tout comme Marseille ou Paris sont divisés en arrondissements, les différentes zones de Leicester sont séparés en «postcode districts». Tous les postcode districts commencent par les lettres LE (qui signifie Leicester). Le cœur de Leicester, (le centre-ville) portera le nom LE1 et selon leur emplacement, les autres districts porteront l’appellation LE2, LE3, LE4, LE5…. jusqu’à LE67. Chaque postcode district est très grand et couvre plusieurs quartiers de Leicester. Certains postcode districts couvrent même des villes de banlieue et des villages entiers.

Les principaux postcode districts de Leicester et ceux où se trouvent certains quartiers à forte population musulmane sont le LE1, LE2, LE3, LE4 et LE5. Les autres districts sont beaucoup plus éloignés géographiquement de la ville (et présentent donc moins d’avantages à y habiter).

LE MEILLEUR POSTCODE DISTRICT POUR VIVRE EN TEMPS QUE MUSULMAN

Le LE5 et le LE2 sont les postcodes districts qui recensent le plus de mosquées. Cependant, il existe beaucoup de quartiers riches d’infrastructures nécessaires à la vie des musulmans; et où ces derniers y sont regroupés.

–Alentours de Spinney Hill Park (East Park Road, Melbourne Road, alentours de St Stephens Road, St Peters Road, Gwendolen Road…)
–Highfields
–Hamilton
–Stoneygate
–Oadby
–Charnwood
–Humberstone
–Alentours de Masjid Umar : (Evington Valley, Chesterfields Road, autour d’Evington Road…)
–Alentours de Jame3 Masjid : (Green Lane, Asfordby Street, East Park Road…)
–Alentours de Masjid Taqwah : (Green Lane, Uppingham Road, alentours de Spence sport Centre…)
–Alentours de Masjid al Aqsa : (Coleman Road, Uppingham Road…)… etc

On note un fait intéressant; tout comme certaines rues et quartiers comportent une majorité d’habitants de confession sikh, hinndoue, juive ou chrétienne, d’autres sont privilégiés par la communauté musulmane. Il n’est donc pas possible de dénombrer tout les quartiers, rues et endroits de Leicester qui sont agréables à vivre pour la Ummah.

LES QUARTIERS CONTENANT LE PLUS DE MUSULMANS À LEICESTER

À Leicester les musulmans sont éparpillés mais en 2013, on relevait une forte concentration de ces derniers dans certains quartiers : (Coleman, Evington, Charnwood, Spinney Hill, Hamilton et Humberstone…).

LA LOCALISATION DES MOSQUÉES DE LEICESTER

Sur la carte des 71 Mosquées de Leicester, on peut constater que la plupart d’entre elles se situent à St Matthiew (quartier Somalien), vers Humberstone Road, entre Melbourne Road, Mere Road et St Stephens Road (Highfields). Enfin, on en trouve également dans le quartier d’Evington.

CONCLUSION

Multiculturelle, multicultuelle, la ville de Leicester voit son pourcentage d’expatriés et d’immigrés augmenter de façon significative, comme c’est le cas dans de nombreuses autres villes au Royaume-Uni.

Les quartiers de Leicester sont parfois très visuellement différents les uns des autre, selon l’origine de leur population et leur localisation. Nombre d’entre eux sont seyants aux musulmans et le fait de venir sur place les découvrir peut grandement vous aider à choisir celui qui pourrait vous convenir, en vue Inch’Allah, d’une expatriation prochaine.

Si vous souhaitez vous expatrier, « Muslim Moves » vous accompagne dans toutes vos démarches.

Source

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Les « quartiers musulmans » de Leicester (Royaume-Uni)"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*