L'expatriation au Royaume-Uni

Le Ramadan se prépare à Leicester !

Comme chaque année, les musulmans se mettent en condition pour jeûner durant le mois de Ramadan. Leicester ne déroge pas à la règle d’autant que cette ville de plus de 35.000 musulmans, soit 10% de la population totale, se caractérise déjà tout au long de l’année par une ferveur religieuse assez prégnante.

UNE VIVACITÉ RELIGIEUSE RAVIVÉE

A l’horizon du début du mois de Ramadan, les cours d’arabe ou d’apprentissage religieux à la mosquée ou instituts spécialisés se multiplient que ce soit pour les hommes, les femmes ou les enfants. La fraternité demeure au cœur du Ramadan et imprègne petit à petit les derniers jours du mois de Chaabane ne serait-ce que par une certaine chaleur, des sourires plus fréquents, des «salam ‘aleykoum» plus automatiques.

«Pendant le Ramadan, nous cherchons à nous rapprocher de Dieu», confie un habitant de Leicester face aux commerces d’Evington Road.

LA CHARITÉ AU CŒUR DES PRÉPARATIFS

Assise sur des principes d’entraide et de solidarité, la ville de Leicester concentre en son sein une boutique Human Appeal, un centre Al Khair Foundation qui a déjà mis en avant ses «Ramadan FoodPack», Water Distribution ou encore un pack pour un cadeau de l’Aïd et une boutique Islamic Relief.

«Pour moi, le mois de Ramadan ne se limite pas à ne pas boire ou ne pas manger, c’est avant tout un moment de partage, pour vivre sa foi, et pour penser aux autres, aider plus, les plus démunis», explique une leicestrienne devant Masjid Umar.

LE SERVICE PUBLIC MOBILISÉ

Même les écoles publiques abordent le sujet y compris chez les tout petits qui, par exemple, sont invités à colorier des mosquées. L’enseignement scolaire met un point d’honneur à sensibiliser, expliquer et rendre accessibles à tous les enfants les différentes fêtes et événements religieux dès le plus jeune âge.

Le domaine de la santé n’est pas en reste puisque le NHS (National Health Service), l’équivalent de la Sécurité sociale française, se mobilise pour faciliter le jeûne aux personnes diabétiques ou atteintes de maladie les fragilisant. Des conférences et des publications d’articles relatifs aux règles de bonne conduite à suivre durant ce mois afin de rester en bonne santé sont mis en avant.

Le mois de Ramadan se fait sentir et c’est un doux plaisir que de l’accueillir en Angleterre ! Nous vous raconterons les événements et l’actualité de ce mois à Leicester sur nos réseaux sociaux.

Vous pouvez suivre « Muslim Moves » votre partenaire pour l’expatriation à Leicester sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Twitter.

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Le Ramadan se prépare à Leicester !"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Inline
Inline