La mosquée Eyüp Sultan de Roubaix est sortie de terre

Plus de deux ans après la pose de sa première pierre, la mosquée Eyüp Sultan de la rue du Caire est sortie de terre. Le gros oeuvre est quasiment terminé. Mais la mosquée ne sera pas encore prête pour le Ramadan. Les fidèles de l’association franco-turque de Roubaix devront encore attendre.

Cette mosquée (quartier de Oran-Cartigny) sera l’une des plus grandes du département du nord. Le complexe bâti sur un terrain de 5.000 m² comprendra en plus des salles de prières, un centre culturel. Le minaret qui culminera à 21 mètres sera le deuxième de la ville après celui de la mosquée Bilal du quartier de l’Épeule. Au total, le chantier devra coûter près de six millions d’euros à l’association présidée par Ibrahim Alci.

SIX MOSQUÉES À ROUBAIX

Roubaix est l’une des villes en France où la communauté musulmane multiplie les projets de mosquées. Le quartier du Pile attend la fin des travaux de sa mosquée Abu Bakr même si elle est déjà fonctionnelle, tandis que la mosquée Arrhama dont le permis de construire obtenu en mai 2016 est en phase de collecte. Le coût de ce dernier projet s’élevant lui aussi à six millions d’euros.

Deux autres mosquées (Sunna et Da’wa) n’ont pas encore de projets de construction de nouveaux bâtiments ou d’agrandissement des locaux actuels.

Rappelons qu’il existe un peu plus de 400 projets de nouvelles mosquées en France.

LE CHANTIER DE LA MOSQUÉE EYÜP SULTAN EN IMAGES

Crédit photos : ©Ibrahim Alci

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : actualité | islamophobie | événements | initiatives | révélations | Multimédia

2 Commentaires sur "La mosquée Eyüp Sultan de Roubaix est sortie de terre"

  1. salam aleykoum
    c’est une belle mosquée qui illuminera et rayonnera les villes humides du nord pas de calais.

  2. Que pensez-vous des tentatives de destruction des édifices coptes et des dommages collatéraux pour ne pas dire plus, car je ne vois aucun article sur ce fait divers religieux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*