La future mosquée de Genlis se dévoile

Le projet de la future mosquée de Genlis est sur les rails. Dans un communiqué qui nous est parvenu, l’Association Socioculturelle et Cultuelle des Musulmans de Genlis (ASCMG) dit avoir acquis un bien rue de Dijon, à l’entrée de cette commune bourguignonne de 5 400 habitants.

« Le 22 décembre 2016 l’Association Socioculturelle et Cultuelle des Musulmans de Genlis (ASCMG) a finalisé l’acquisition d’une bâtisse sur près de 800 m² de terrain rue de Dijon à Genlis. Ce site accueillera, après une mise à niveau conforme à la réglementation applicable aux établissements recevant du public, un centre Franco-musulman comprenant notamment un espace cultuel et un espace culturel ouvert à toutes et à tous », dit le communiqué.

Le projet de construction d’un centre culturel et cultuel à Genlis existe depuis 2013. Mais l’association, très active et impliquée dans des activités culturelles et sociales au niveau local, s’est heurtée à des obstacles. A l’été 2014, le maire Vincent Dancourt s’était opposé à la vente d’un terrain à l’ASCMG pour y bâtir une mosquée. En janvier 2016, un adjoint au maire a même été condamné pour incitation à la haine raciale après la diffusion sur son compte Facebook d’une photo jugé islamophobe.

L’acquisition de cette bâtisse est une étape importante pour la communauté musulmane locale contrainte jusque là, d’aller jusqu’à Dijon pour trouver où prier.

« L’ASCMG remercie l’ensemble des soutiens, au-delà de ses adhérents, qui ont contribué à cette étape importante du projet. L’ASCMG organisera une réunion publique d’information dimanche 15 janvier à 17h à la salle municipale César Geoffrey à l’espace Paul Orssaud de Genlis. Elle invite toute personne qui souhaite s’informer davantage sur ce projet à y participer », poursuit le communiqué.

Site : http://www.ascmg.fr

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : actualité | islamophobie | événements | initiatives | révélations | Multimédia

Soyez le premier à réagir à cet article "La future mosquée de Genlis se dévoile"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*