L'expatriation au Royaume-Uni

EN IMAGES. Une mosquée futuriste au Qatar

Sur le campus flambant neuf et ultra-moderne de la Faculté des Études Islamiques de la ville d’Al-Rayyan au Qatar, se trouve une mosquée futuriste. L’ensemble de la construction est conçu par le cabinet d’architecture londonien Mangera Yvars. La forme spirale du bâtiment suggère le fait que toutes les connaissances proviennent de la foi.

A l’intérieur, la structure blanche perforée de centaines de petites fenêtres rondes est recouverte de versets en relief du Saint-Coran. Les petites lumières qui parsèment le plafond rappellent les étoiles scintillantes.

La mosquée repose sur cinq grandes colonnes structurelles représentant les cinq piliers de l’Islam. Chaque colonne est décorée de versets coraniques, en référence au pilier de l’Islam correspondant (Ramadan, Hajj, Zakat, …). Quatre fleuves d’eau coulent des jardins environnants dans le bâtiment, chacun représentant le vin, le lait, le miel et l’eau que sont les fleuves du Paradis dans la tradition islamique.

Ouverte en mars 2015, elle peut accueillir jusqu’à 1.800 fidèles. Ses deux minarets culminant chacun à 90 m dans le ciel pointent vers la Qibla (direction de la prière).

En plus de la mosquée, le bâtiment abrite quelques 54 salles de classe, utilisées par les quelques 114 étudiants inscrits dans cette faculté, spécialisée dans les études islamiques.



Crédit photos : ©Alexey Sergeev

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : actualité | islamophobie | événements | initiatives | révélations | Multimédia

1 Commentaire sur "EN IMAGES. Une mosquée futuriste au Qatar"

  1. MONT TORR ET GROTTE HIRA, MESSIEURS, LES ARCHITECTES ET DESIGNERS DU MONDE ARABE ET MUSULMANS BIEN SUR AVEC LA PARTICIPATION DES ETRANGERS, JE LANCE UN APPEL POUR LA CONSTRUCTION D’UNE MOSQUEE FUTURISTE TOUT EN GARDANT CES 2 lieux sacrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*