L'expatriation au Royaume-Uni

Un collège et un lycée musulmans en projet à Creil

La communauté musulmane de Creil s’investit dans des projets éducatifs. Après la Grande Mosquée Essalam (ouverte depuis 2004) et l’École privée Al-Ghazali (ouverte depuis 2011), un collège et un lycée privés musulmans verront bientôt le jour dans le quartier du Plateau-Rouher où se situe l’ensemble des différents établissements cités précédemment.

L’Association Cultuelle et Culturelle des Musulmans de l’Oise qui gère déjà l’école Al-Ghazali adossée à la mosquée, avait réuni au printemps 2015 les 245 000 € requis pour l’achat d’un terrain (1200 m², dont 306 m² de bâtiment) non loin de la mosquée qui abritera le futur collège.

«Aujourd’hui, les parents d’élèves souhaitent que leurs enfants poursuivent leur scolarité chez nous. Nous construirons donc ce collège et nous irons jusqu’au lycée», assurait le président de l’ACCMO au Parisien. Chose promise, chose due puisque l’association a encore lancé en juin dernier, une collecte en ligne afin de rassembler les 450 000 euros nécessaires pour l’achat d’un terrain de 6000 m² en face de la mosquée. En plus d’accueillir le futur lycée, le terrain abrite un gymnase sportif qui pourra en plus d’accueillir les élèves, recevoir des conférences, événements, etc.

Le futur lycée sera construit en face de la Grande Mosquée Essalam

Pour l’instant, seuls 10 000 euros ont été réunis via la plateforme Cotizup(vous pouvez toujours faire un don en ligne en faveur de ce projet).

Actuellement, l’école primaire Al-Ghazali (500 m²) qui connaît un franc succès auprès des parents d’élèves, accueille environ 150 écoliers du CP à la 6ème. Les frais de scolarité s’élevant tout de même à 1500 euros par an. Le prix à payer pour un enseignement de qualité alliant modules culturels et religieux (langue arabe, Saint-Coran) et programme officiel de l’Éducation Nationale.

Une salle de cours de l’école Al-Ghazali

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

1 Commentaire sur "Un collège et un lycée musulmans en projet à Creil"

  1. salam aleykoum

    Soyez persévérant et vivement que ce projet d’école privée se réalise car il existe une forte demande de la part des parents musulmans.
    amine….

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*