L’ouverture de la mosquée de Clamart retardée

Le chantier de la mosquée de Clamart arrive à terme. Son ouverture a néanmoins été retardée par la municipalité suite à des « réserves techniques et administratives émises le 12 octobre dernier par la commission de sécurité », nous fait-on savoir.

En attendant la « régularisation » de la situation, un gymnase a été mis à disposition pour la prière du vendredi. Communiqué de l’« Association des Musulmans de Clamart ».

mosquee-de-clamart

L’Association des Musulmans de Clamart, a le plaisir de vous annoncer la signature avec la Mairie de Clamart d’une convention de mise à disposition du gymnase municipal Léo Lagrange situé au 330 avenue du Général de Gaulle, à Clamart qui a pour objet d’assurer le libre exercice du culte par la communauté musulmane de Clamart pour la prière du vendredi à compter de ce jour.

En effet, à la suite de réserves techniques et administratives émises le 12 octobre dernier par la commission de sécurité dont relève la Mosquée de Clamart, son ouverture officielle est retardée.

Sur le plan technique, l’association a d’ores et déjà réuni l’ensemble des entreprises concernées pour identifier les solutions permettant de lever les réserves. Certaines des réserves formulées ont ainsi déjà été corrigées. La réception prochaine de matériels manquants permettra d’achever les interventions techniques. Ces dernières permettront de lever les réserves restantes.

Sur le plan administratif, nous avons entamé les démarches auprès des services de l’urbanisme, afin de régulariser la réalisation d’espaces complémentaires nécessaires au bon exercice de ses activités.

Après un premier refus de la Mairie tenant à des motifs purement formels en 2014, l’Association travaille désormais en concertation étroite avec le service de l’urbanisme afin de déposer incessamment sous peu une nouvelle demande de régularisation en bonne et due forme.

L’Association met donc tout en œuvre pour permettre tant aux fidèles musulmans d’exercer leur culte dans les meilleures conditions possibles, qu’aux Clamartois de jouir d’infrastructures culturelles nouvelles pour la ville.

C’est donc un dialogue sincère et constructif qui est engagé avec la Mairie et la Préfecture en qui nous avons confiance, pour permettre aux fidèles d’être reçus au sein de notre Mosquée dans les meilleurs délais.

Clamart, le 21 octobre 2016

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : actualité | islamophobie | événements | initiatives | révélations | Multimédia

12 Commentaires sur "L’ouverture de la mosquée de Clamart retardée"

  1. SALAM
    Les services de l’urbanisme(administration) n’ont rien d’autres à faire que de retardé l’ouverture de la grande mosquée de CLAMART, en attendant l’ AMC et la mairie se mettent d’accord pour faire la prière hebdomadaire du djoumoua(vendredi)dans un gymnase.
    Pendant les autres jours ou les musulmans font-ils leur 5 prières quotidiennes?

    AMINE….

  2. Assalam alikoum
    J’ai bien volue revoir la vérité de notre sœur Oum Sabah de Clamart, mais je voie que vous l’avez suprimer.
    La honnêteté vous manque

  3. Salam alaykoum,
    Alors autant en général les problèmes que subissent les musulmans sont dus à la lutte anti islam institutionnalisée, autant pour le cas de la mosquée de Clamart, il faut être honnête, et dire les choses dans leur globalité. Les fidèles et donateurs n’ont jamais été informés de la construction d’un 4ème étage sans permis.Tout le temps on nous disait qu’il manquait de l’argent pour finir le centre, mais jamais on a su qu’ils avaient construit le 4ème étage alors qu’ils n’avaient pas le droit. Ce problème du 4ème étage construit sans autorisation, les responsables de la mosquée, ils étaient au courant depuis des années. Jamais aucun fidèle n’a été tenu informé ou consulté à ce sujet. On ne sait même pas avec quel argent il a été financé. Sur le site des Musulmans de Clamart, le projet en 3D annonce 3 étages.
    Ils ne nous ont rien dit et même leur communiqué ,pour nous expliquer la fermeture, ne parle que de « problèmes administratifs » pas graves tout à fait régularisables….
    Quand on sait la situation que vivent les musulmans actuellement et qu’on a la responsabilité de la construction d’une mosquée, on ne s’amuse pas à faire de telles choses et à les dissimuler aux fidèles. C’est trahir la confiance et aujourd’hui nous le payons tous.
    Même si on sait que tout est fait pour éviter de laisser les mosquées se construire, ils ont donné le bâton pour se faire battre en ne respectant pas le permis de construire. On arrive déjà très difficilement à construire des mosquées en respectant la loi alors que dire quand on ne la respecte pas….. Ils ont de plus perdu la confiance des fidèles car ils n’ont pas été honnêtes et ont dissimulé le problème pendant très longtemps et on essayé de noyer le poisson… Du coup, plus de prières et nos enfants n’ont plus cours.

    Je ne dis pas que cette fermeture n’est pas une manœuvre politique, je dis juste que pour le coup, elle est légalement justifiée et que cette situation aurait pu être évitée. Il faut arrêter de crier au complot à chaque fois, là pour le coup, cette mosquée a beaucoup de choses à se reprocher, que ce soit au niveau légal ou par rapport aux donateurs.
    Une maman très déçue

  4. Salam aleyjoum,

    Je fréquente la mosquée de Clamart depuis de nombreuses années, et je peux dire que l’association gère énormément bien la mosquée. Tant au niveau religieux que administratif. Critiquer les dirigeants alors qu’on est dans une grande impasse, je trouve ça très bas. Et en plus de cela dire qu’ils nous cachent des choses, je ne suis pas d’accord, à la mosquée on n’a toujours étés au courants de ce quatrième étage. Ils nous avez bien expliquer la situations et les conséquences. Pour rappel le PLU de la ville de Clamart permet cette construction, il reste juste à régulariser le permis et voila la mosquée ouverte inchallah.

    Pour répondre à Oum sabah fréquentez vous la mosquée avez vous participer et dire de telle choses sur ses frères musulmans ne fait pas partie de l’islam. Le prophète nous a apprit la sagesse et la piété pas la bagarre et la colère.

    Je tenais aussi a remercier L’Association des Musulmans de Clamart pour tous les efforts qu’ils ont fait et tous les sacrifices. Qu’allah vous récompense et vous accorde le paradis.
    Qu’allah fasse que la mosquée ouvre le plus vite Inchallah.

    Un frére qui remercie L’AMC.

  5. Salam aleykoum,
    Je fréquente la mosquée de Clamart depuis de nombreuses années, et je peux dire que l’association gère énormément bien la mosquée. Tant au niveau religieux qu’administratif. Critiquer les dirigeants alors qu’on est dans une grande impasse, je trouve ça très bas. Et en plus de cela dire qu’ils nous cachent des choses, je ne suis pas d’accord, à la mosquée on n’a toujours étés au courants de ce quatrième étage. Ils nous ont bien expliqué les situations et les conséquences. Pour rappel le PLU de la ville de Clamart permet cette construction, il reste juste à régulariser le permis et voilà la mosquée ouverte inchallah.
    Pour répondre à Oum sabah fréquentez-vous la mosquée avez-vous participé et dire de telle choses sur ses frères musulmans ne fait pas partie de l’islam. Le prophète nous a appris la sagesse et la piété pas la bagarre et la colère.
    Je tenais aussi à remercier L’Association des Musulmans de Clamart pour tous les efforts qu’ils ont fait et tous les sacrifices. Qu’Allah vous récompense et vous accorde le paradis.
    Qu’Allah fasse que la mosquée ouvre le plus vite Inchallah.
    Un frère qui remercie L’AMC.

  6. (( Je fréquente la mosquée de Clamart depuis de nombreuses années, et je peux dire que l’association gère énormément bien la mosquée. Tant au niveau religieux qu’administratif.))
    Mr Bilel Belkacem Et pourquoi l’association AMC est dans cet impasse ?.
    (( à la mosquée on n’a toujours étés au courants de ce quatrième étage…))
    Vous étiez au courant du 4 èmme étage et vous n’avez pas réagis en tant que Musulmans ?.
    Avez vous une solution autre que changer le bureau de l’association pour inaugurer cette Mosquée ?.

  7. Le présidant de L’Association Musulmane de Clamart  » AMC » déclenche le vote pour la présidence de l’association, pas pour se retirer <> mais pour avoir un autre mandat…
    Sobhanne Allah

  8. -Je voie que les commentaires d’en haut ne vous suffisent pas …
    -Il suffi de lire Votre unique et dernier PV de l’AG qui date du 12/06/2011.
    file:///D:/Documents%20and%20Settings/Administrateur/Mes%20documents/Downloads/PV+AG+12.06.2011.pdf
    Ne parlant pas du non respect du statut…
    -Après une faute grave que doit faire un président honorable?.
    Je préfère m’arrête là …

  9. Totalement d’accord avec Djamel
    qui peut se présenter contre ce président ? qui peut obtenir 30 parrainages , la liste est inaccessible , il y’a que lui, je mets mes mains au feu, il n’y’ aura même pas d’élection car il n’y aura que lui .
    élection comme partout dans le monde arabe , annonce en plein vacance scolaire, 3o parrainages sans communiquer la liste, et deux semaine pour les réunir et faire compagne, contre quelqu’un qui est là depuis 8 ans et qui ne respecte pas les loin de la république.
    dommage.
    dommage;

  10. Je remercie notre site préféré de nous avoir laisser ces commentaires sur:
    L’ouverture de la mosquée de Clamart retardée.
    -A qui la faute grave si ce n’est pas du président?.
    -L’empêchement de l’ouverture de la mosquée n’est pas une faute grave ?
    -Qui empêche les adhérant de se présenter aux élections et vouloir briguer encore un mandat et transgresser le statut ?.
    -Que dit clairement l’article 6 du statut dans les pages 1 et 2 ?.
    file:///D:/Documents%20and%20Settings/Administrateur/Mes%20documents/Downloads/statuts+1%20(2).pdf
    file:///D:/Documents%20and%20Settings/Administrateur/Mes%20documents/Downloads/statuts+2%20(1).pdf
    Merci de lire le statut et l’orphelin PV .

    • Salam aleykum,

      Vous ne pouvez pas cessez de sortir des âneries pareilles, soubhana ALLAH. Mais vous avez quel age sérieux.

      Pauvre communauté, au lieu de s’entraider, ils diffament.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*