Leicester, l’une des villes les plus « muslim-friendly » d’Europe

La ville de Leicester située au centre de l’Angleterre abrite une importante communauté musulmane représentant 15% (entre 30.000 et 40.000 fidèles) de l »ensemble de la population. Ville multiethnique et cosmopolite, on y recense 71 mosquées et une vingtaine d’écoles musulmanes privées, madrassa et instituts. Les signes religieux comme partout dans le pays ne sont pas bannis des écoles publiques contrairement à la France.

Dans cette ville, vous ne serez pas surpris de savoir que dans les quartiers musulmans, certaines enseignantes portent le voile et exercent leur métier sans la moindre discrimination. Nous sommes sur une autre planète, pour comparer à la France.

madani-high-school-leicester

Comme dans les pays musulmans, l’Adhan (appel à la prière) résonne haut et fort publiquement, sans que cela puisse poser problème aux riverains. Des mosquées dignes de ce nom dont certaines sont situées en plein cœur de la ville. Les plus importantes sont la Mosquée Centrale de Leicester, Masjid Umar, Masjid El Jami, Masjid El Falah, Masjid Uthman, Masjid Muadh Ibn Jabal … etc. Là encore, nous sommes sur une autre planète pour comparer aux mosquées ZAC de l’hexagone ou aux salles de prière dans les caves des barres d’immeubles.

Masjid Umar
masjid-umar-leicester

Masjid El Jami
masjid-el-jami-leicester

La mosquée centrale
central-mosque-of-leicester

Masjid Muadh Ibn Jabal
masjid-muadh-ibn-jabal-leicester

On y trouve également des piscines publiques avec des plages horaires non mixtes. Deux exemples à citer : Cossington Swimming Pool, Spence Street Swimming Pool. Là encore, nous sommes bien loin des polémiques électoralistes sur le Burkini qui défigurent la France.

La Rédaction D&M
A propos La Rédaction D&M 1626 Articles
Journal des Mosquées de France : Actualité | Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*