« Mosquée des Arabes » : à la découverte de la première mosquée d’Istanbul

La mosquée des Arabes (Arap Camii, en turc) est une mosquée située à Istanbul. Contrairement aux autres mosquées de la ville, celle-ci est peu connue. Histoire.

La mosquée aurait été construite pendant le siège arabe de 717-718 par Mesleme Bin Abdülmelik, un commandant du calife Umar ibn Abdulaziz, qui aurait occupé Galata pendant sept ans.

Le bâtiment fut ensuite transformé en église consacrée à Saint-Paul et Saint-Dominique et devint le premier lieu de culte des Dominicains avant que les religieux ne déménagent sur les hauteurs de Galata où ils sont encore de nos jours.

Après la conquête de Constantinople, l’église de Karaköy est finalement de nouveau transformée en mosquée en 1453, année où on lui ajoute un mihrab et un minbar.

Contrairement aux mosquées qu’on a pour habitude de voir en Turquie, celle-ci est dotée d’un minaret sous forme de tour carrée à l’image des mosquées arabes et où se trouvait auparavant le clocher.

Pierres et briques apparentes habillent les façades extérieures et la cour abrite une vaste et jolie fontaine aux ablutions.

La salle de prière située sur deux étages et de plan rectangulaire comprend une décoration de bois de couleur sombre mais harmonieuse et agréable à l’œil. Ici, pas de coupole peinte mais un plafond en bois. 22 colonnes – également en bois – et 70 fenêtres sont réparties sur l’ensemble de la salle.

Les premiers grands travaux de remise en état remontent à 1731 après le grand incendie qui a ravagé le quartier et à cette occasion, on ajoute à l’étage un “Hünkar mahfeli“, lieu de culte destiné au sultan. Une nouvelle réhabilitation a lieu en 1868 suivi d’une autre également au XIXème siècle et consécutive à un autre incendie.

La dernière restauration en date remonte à 2012-2013 et a permis à Arap Camii de retrouver fière allure.

IMG_2707

IMG_2731

IMG_2804

Source
Crédit photos

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : actualité | islamophobie | événements | initiatives | révélations | Multimédia

Soyez le premier à réagir à cet article "« Mosquée des Arabes » : à la découverte de la première mosquée d’Istanbul"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*