L'expatriation au Royaume-Uni

Horaires de prière : la mosquée de Montreynaud passe de l’angle 12 à l’angle 15, et s’explique

La mosquée Al-Moustpaha de Saint-Etienne récemment inaugurée vient d’émettre un avis expliquant pourquoi, elle a décidé de passer de l’angle 12 à l’angle 15 degrés pour la détermination des horaires des prières de Icha et Fajr. A lire jusqu’au bout pour se faire son propre avis sur cette question qui divise.

Texte tiré de la page Facebook de la mosquée.

Nous avons été énormément questionnés concernant les différences d’horaires de prière à Saint-Étienne, notamment sur les raisons qui poussent la mosquée de Montreynaud à prier la prière de Fajr 30 minutes avant les autres.

Nous avons longtemps hésité à publier cette réponse car notre volonté n’est pas d’instaurer une fitna. Mais notre devoir devant autant de questionnements, est d’y répondre. Surtout, lorsqu’il s’agit de questions qui sont en rapport avec la validité de telle ou telle adoration comme la prière ou le jeûne du mois de Ramadan.

Cette différence dans les horaires vient d’une différence dans la méthode choisie pour le calcul des heures des prières de fajr et Icha.

C’est assez technique mais pour résumer, le calcul de ces deux horaires tient compte de la position du soleil sous l’horizon. Ainsi, existe-t-il trois positions qui sont généralement retenues pour le calcul de ces prières :

– Celle ou le soleil se trouve à 18 degrés sous l’horizon.
– Celle ou le soleil se trouve à 15 degrés sous l’horizon.
– Celle ou le soleil se trouve à 12 degrés sous l’horizon.

Pendant longtemps nous avions suivi les horaires selon le calcul qui retenait l’angle de 12 degrés. Mais nous avons récemment fait le choix de changer pour l’angle de 15 degrés.

Pourquoi avons-nous fait ce choix ?

Parce que pendant une année entière nous avons comparé ce que notre calendrier donnait comme horaire et ce que nos yeux pouvaient constater. Pendant un an nous avons relevé les horaires de fajr et de icha et observé le ciel. Le résultat a été sans appel, il y avait un décalage entre les horaires du calendrier et les signes qui annoncent l’heure de la prière.

En clair, le matin l’heure de fajr et donc l’heure du début du jeûne débute quand un trait blanc apparait sur tout l’horizon à l’Est, or avec les anciens horaires, on a constaté que ce trait blanc apparaissait (c’était donc l’heure de fajr et donc l’heure de commencer son jeûne) alors que ce n’était pas encore l’heure de fajr sur le calendrier. En clair, les gens mangeaient et buvaient encore alors que l’heure était passée. Même problème le soir, on priait Icha alors que les lueurs rouges étaient encore dans le ciel, ce n’était donc pas l’heure.

Nous avons donc décidé d’abandonner l’angle de 12° et d’opter pour le 15 degrés pour préserver le jeûne ET la prière de Icha des fidèles.

Nous ne cherchons pas la polémique mais nous demandons à chacun de regarder à l’Est le matin et à l’Ouest le soir pour se faire sa propre idée. Nous rappelons qu’il est du devoir de chacun de s’assurer de l’entrée de l’heure de la prière avant de prier, ce n’est pas une responsabilité que l’on est permis de confier à quiconque, c’est une obligation individuelle.

Faites comme ce frère qui nous a envoyé cette photo prise le samedi 11 Juin à 4h20.

Horaires de prière angle 12 ou 15

Ce jour, le calendrier qui prend en compte l’angle de 12 degrés indiquait une prière de fajr à 04h20. Sur la photo on peut voir que le blanc est apparu depuis longtemps et que les premières lueurs orangées apparaissent.

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

2 Commentaires sur "Horaires de prière : la mosquée de Montreynaud passe de l’angle 12 à l’angle 15, et s’explique"

  1. As-Salamou ‘Aleykoum Wa Rahmatoulahi Wa Barakatuh

    Blog sur le sujet:
    http://al-fadjr-as-sadiq.overblog.com/

    Baarakallahou fikoum
    3anakoum wa Hafidakoum Allah
    WAs-Salamou ‘Aleykoum Wa Rahmatoulah

  2. Salaim ralaikoum..ah les freres cette indique le debut du vrai fajr ..vous vous etes trompé sur le fil blanc..il suffit pas de voir le fil blanc(le dedut du jour)…mais il faut aussi voir le rouge sur la longueur comme cite dans le hadith sahih..le prophete ص..a dit ..mangez et buvez et ne vois fiez pas au blanc montant mais mangez et buvez jusqua que s etale a horizontal le rouge ….donc la photo indique exactitude a 4 minute pres du degres 12 …..les freres aprennez la religion et agissez pas par ignorance ..demandez au gens de science quand vous ne savez pas….

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*