Canada : une mosquée rachète une église voisine

À une autre époque, la communauté musulmane d’Ottawa allait prier dans le sous-sol de l’église unie Northwestern, dans l’ouest de la capitale nationale. Et puis, un jour, en 1972, la communauté a construit sa mosquée tout juste à côté, tout en continuant à entretenir des relations avec ses voisins chrétiens.

Une mosquée d'Ottawa rachète une église voisine

LES TEMPS CHANGENT

Alors que l’église unie a vu son lieu de culte déserté par les fidèles, la mosquée, au contraire, connait un achalandage.

Il a fallu l’agrandir il y a 10 ans pour répondre à la demande. De la centaine de fidèles qui la fréquentaient au tout début, la mosquée en accueille maintenant environ 10.000, particulièrement lors des grandes fêtes. Elle va donc acheter sa voisine qui a dû être mise en vente. La transaction devrait se concrétiser le mois prochain.

«Nous voulions établir une sorte de reconnaissance patrimoniale pour l’édifice. Et la mosquée répondait à ça. […] Ils veulent reconnaître la relation historique entre la mosquée et l’église», explique Scott MacCrimmon membre du comité responsable de la mise en vente.

L’entente prévoit qu’une partie de l’hypothèque est sans intérêt afin d’accommoder la loi religieuse islamique, qui défend de payer ou de demander des intérêts.

RCI

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : actualité | islamophobie | événements | initiatives | révélations | Multimédia

Soyez le premier à réagir à cet article "Canada : une mosquée rachète une église voisine"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*