L'expatriation au Royaume-Uni

A Bagnolet, la grande mosquée surplombe le boulevard périphérique

Dans la série des articles consacrés aux nouvelles mosquées de la Seine-Saint-Denis, nous vous présentons aujourd’hui, la Grande Mosquée de Bagnolet, ouverte depuis un peu plus de trois ans maintenant.

ELLE SURPLOMBE LE PÉRIPHÉRIQUE PARISIEN

Ceux qui ont l’habitude de prendre le périphérique parisien l’ont sans doute remarqué. Un édifice imposant surplombe le boulevard périphérique du côté de Porte de Bagnolet. Désormais l’Islam s’affiche au grand jour même si, en toute évidence, des points restent encore à améliorer. L’ère des salles de prière dans les sous sol des barres d’immeubles est révolue et tend à disparaître progressivement au profit de nouveaux lieux de culte plus spacieux et plus visibles.

Si vous passez du côté du périphérique parisien côté est, pensez à faire un arrêt et venir prier et découvrir cette belle bâtisse, une des maisons d’Allah (swt).

DSC09995
DSC09989
DSC00012
DSC00010
DSC00005
DSC00002

LA MOSQUÉE

Bagnolet (33.883 habitants) est une commune limitrophe de Paris et de la Seine-Saint-Denis, ce qui confère aux parisiens l’avantage de venir prier à la nouvelle mosquée, notamment ceux du 20ème arrondissement. Paris manque en effet cruellement de mosquées.

Cette mosquée dont le projet de construction a été porté par l’Association de Bienfaisance et de Fraternité de Bagnolet aura coûté environ 2,6 millions d’euros financés par les dons de la communauté.

1.700 personnes, c’est la capacité de la mosquée. Elle comprend une salle de prière pour hommes au rez-de-chaussée d’une surface de 483 m², une autre à l’étage pour femmes de 372 m², des salles d’ablution, des bureaux, une salle de réunion, une cuisine, un espace vert, un ascenseur. Elle est dotée d’un joli minaret et d’un dôme vert. Ça fait penser au Dôme Vert (القبة الخضراء) de la mosquée du Prophète (PBSL) de Médine (المسجد النبوي الشريف).

Comme toutes les mosquées récentes, ce lieu se veut être à la fois un espace cultuel et culturel (apprentissage du Saint Coran, de la langue arabe, soutien scolaire). Des conférences y seront données et des Portes Ouvertes permettront aux Bagnoletais(es) de découvrir le lieu, la religion et la civilisation islamique.

LES GRANDES ÉTAPES – DATES CLÉS

1996 : création de l’Association de Bienfaisance et de Fraternité de Bagnolet (ABFB)

24 mai 2004 : signature du bail emphytéotique entre la mairie et l’Association de Bienfaisance et de Fraternité de Bagnolet pour un euro symbolique (bail de longue durée)

31 mars 2007 : pose de la première pierre

29 Avril 2008 : début des travaux

ADRESSE DE LA NOUVELLE MOSQUÉE
Extrémité de la rue Hoche (quartier de LA DHUYS)
93170 Bagnolet


Agrandir le plan

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

3 Commentaires sur "A Bagnolet, la grande mosquée surplombe le boulevard périphérique"

  1. INCH ALLAH que d’autres mosquées de ce genre s’implantent en France……..

    • Salam alaikom.
      Dans la situation actuel était il vraiment nécessaire De construire un édifice aussi visible qui plus est surplombant le périphérique qui compte plus d’un million de véhicules par journe sommes-nous pas tout simplement en train Deleur donner le bâton pour se faire battre

      • Wa’alaykum salam,
        Non pas du tout. Il y a 5 à 6 millions de musulmans en France. Ils ont droit à des lieux de culte digne de ce nom, spacieux et VISIBLE. L’Islam doit se vivre au grand jour et non dans des caves insalubres. D’ailleurs, nous sommes très en manque de lieux de culte.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*