Syrie : plus de 2000 mosquées détruites par la guerre (VIDÉO)

Depuis le début du soulèvement du peuple syrien contre le dictateur Bachar Al-Assad en mars 2011, plusieurs centaines de mosquées sont tombées en ruine. La guerre anéantit les hommes mais aussi le patrimoine.

Un acharnement qui trouve son origine dans le fait que les mosquées étaient dès le début du soulèvement des points de rassemblement et une tribune pour les opposants au despote de Damas. Plusieurs dizaines d’entre elles ont été bombardées alors que des fidèles y priaient ou assistaient au prêche du vendredi.

Tel père, tel fils. Il faut rappeler que lors de la révolte de Hama dans les années 80, le père Hafez Al-Assad detruit une vingtaine de mosquées soupçonnées d’être des soutiens à l’opposition.

LE PATRIMOINE ISLAMIQUE EN DANGER… LE DEUX POIDS DEUX MESURES DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE

Ainsi des mosquées chargées d’histoire ont été fortement endommagées.

En avril 2013, le minaret seljoukide de la grande mosquée des Omeyyades (dynastie de califats arabes qui régna sur Damas de 661 à 750) d’Alep datant du XIe siècle s’est effondré sous les bombes.

Quelques jours plus tôt, le minaret de la mosquée Al-Omari de Deraa, berceau de la révolution syrienne s’éffondrait.

Des minarets qui s’éffondrent les uns après les autres, sous les cris et les larmes des habitants… et l’indifférence des organisations de défense du Patrimoine très bavardes pourtant lorsque la cité antique de Palmyre était tombée aux mains de l’EI.

Autre mosquée à avoir subi l’acharnement du régime, la grande mosquée Khalid Ibn Al-Waleed de la ville de Homs, ville plusieurs fois assiégée par les soldats loyalistes et les miliciens du Hezbollat libanais. L’édifice qui abrite la tombe du compagnon Khalid Ibn Al-Waleed (rah) est fortement endommagé.

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : actualité | islamophobie | événements | initiatives | révélations | Multimédia

1 Commentaire sur "Syrie : plus de 2000 mosquées détruites par la guerre (VIDÉO)"

  1. salam aleyko
    Lorsque l’église d’ALEP fut détruite le monde occidental s’est indigné et quand en syrie y compris les villes martyrs de homs,alep ect…plus de 2000 mosquées sont détruit pas une seul larme de l’occident car eux même destructeur de la Syrie.
    Le monde a une grave dette vis à vis de la syrie martyr.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*