L'expatriation au Royaume-Uni

Une synagogue du centre-ville de Marseille va devenir une mosquée

C’est le quotidien La Provence qui l’annonce dans ses colonnes ce mardi. Dans quelques jours, quelques semaines au plus tard, la synagogue Or Thora située rue Saint-Dominique (1er arrondissement, quartier Saint-Charles) s’offrira une deuxième vie. Une association musulmane qui était à la recherche d’un bien depuis des mois a signé un compromis de vente en vue de racheter l’édifice. Coût de la transaction : 400.000 euros. Une aubaine pour la communauté juive.

“On peut se retrouver avec dix fidèles seulement pour la prière déplore un proche de la synagogue. Il faut payer le rabbin, il faut payer l’entretien. C’est difficile”, déplore le rabbin.

“DIEU EST LE MÊME POUR TOUT LE MONDE”

Pour l’instant, il n’y aucun blocage ou opposition. Pour le président du Consistoire local, “Ce qui arrive est dû au transfert des populations. Depuis dix ans, les juifs de Marseille vont du centre-ville vers les 8e, 9e, 10e ou 13e arrondissement. Une autre population est venue habiter dans le centre-ville. On est dans un mouvement de populations naturel…Mais il reste beaucoup de synagogues à Marseille. Il y en avait 32 au début des années 90. Le chiffre a presque doublé. Puis Dieu est le même pour tout le monde.”

L’association Al-Badr qui deviendra propriétaire gère déjà une salle de prière rue Mission de France pas loin de la synagogue. Trop petite pour accueillir tous les fidèles de la mosquée.

La transformation d’églises ou de synagogues (rares) en mosquées est un phénomène fréquent dans les pays anglo-saxons.

Digibron0

La mosquée Al-Aqsa, ex-synagogue au coeur de La Haye6 (Pays-Bas)

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M

Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

1 Commentaire sur "Une synagogue du centre-ville de Marseille va devenir une mosquée"

  1. salam aleykoum

    Comme a dit le rabbin le nombre de synagogue à Marseille a doubler en 30 ans avec 58 synagogues pour 70.000 juifs sauf la synagogue Or Thora située rue Saint-Dominique au 1er arrondissement de Marseille n’accueille plus qu’une dizaine de personnes d’ou un arrangement entre les responsables de la synagogue et l’association musulmane al badr qui avait une petite salle de prière qui débordait .
    Il vaut mieux qu’une église ou synagogue soit transformé en mosquée que de voir ces lieux de culte transformé en lieu de débauche ou détruit.
    Amine………

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*