Restez connecté

Actualité France

Une synagogue du centre-ville de Marseille va devenir une mosquée

Publié

le

C’est le quotidien La Provence qui l’annonce dans ses colonnes ce mardi. Dans quelques jours, quelques semaines au plus tard, la synagogue Or Thora située rue Saint-Dominique (1er arrondissement, quartier Saint-Charles) s’offrira une deuxième vie. Une association musulmane qui était à la recherche d’un bien depuis des mois a signé un compromis de vente en vue de racheter l’édifice. Coût de la transaction : 400.000 euros. Une aubaine pour la communauté juive.

“On peut se retrouver avec dix fidèles seulement pour la prière déplore un proche de la synagogue. Il faut payer le rabbin, il faut payer l’entretien. C’est difficile”, déplore le rabbin.

“DIEU EST LE MÊME POUR TOUT LE MONDE”

Pour l’instant, il n’y aucun blocage ou opposition. Pour le président du Consistoire local, “Ce qui arrive est dû au transfert des populations. Depuis dix ans, les juifs de Marseille vont du centre-ville vers les 8e, 9e, 10e ou 13e arrondissement. Une autre population est venue habiter dans le centre-ville. On est dans un mouvement de populations naturel…Mais il reste beaucoup de synagogues à Marseille. Il y en avait 32 au début des années 90. Le chiffre a presque doublé. Puis Dieu est le même pour tout le monde.”

L’association Al-Badr qui deviendra propriétaire gère déjà une salle de prière rue Mission de France pas loin de la synagogue. Trop petite pour accueillir tous les fidèles de la mosquée.

La transformation d’églises ou de synagogues (rares) en mosquées est un phénomène fréquent dans les pays anglo-saxons.

Digibron0

La mosquée Al-Aqsa, ex-synagogue au coeur de La Haye6 (Pays-Bas)

Journal des Mosquées de France : Actualité | Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Continuer la lecture
Publicité
Je commente

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

CHRONIQUES SARRASINES

HISTOIRE

Publicité

Les plus lus