L'expatriation au Royaume-Uni

Trois nouvelles mosquées et une école privée en projet à Clermont-Ferrand

Trois nouvelles mosquées verront le jour dans la capitale auvergnate. Compte tenu du nombre croissant des fidèles dans cette ville de 140.000 habitants, il était nécessaire de bâtir d’autres lieux de culte musulmans, la Grande Mosquée ouverte depuis 2010 ne pouvant accueillir l’ensemble des musulmans clermontois répartis un peu partout dans la cité d’Urbain II.

LA MOSQUÉE ADDA’WA

Il y a d’abord la future mosquée Adda’wa dont le projet est relativement en phase avancé, qui sera construite dans le quartier de la Gauthière au nord de la ville. Le Centre Culturel et Cultuel Islamique de Clermont-Ferrand (CCCICF) avait lancé au printemps 2013 projet de construction d’une mosquée pour les quelques 500 familles musulmanes du quartier. Le terrain de la future mosquée, situé au 10 boulevard Kennedy, a été acquis par l’association. Un bâtiment blanc de plein-pied de 400 m² y sera construit. Près de cent mille euros sont collectés sur les quatre cents mille nécessaires. Le début des travaux est prévu en octobre 2016.

Actuellement, l’association utilise des locaux d’environ 100 m² pour ses activités cultuelles et culturelles.

Mosquée Adda'wa de Clermont-Ferrand

LA MOSQUÉE ASSALAM

Un autre projet est en cours. L’Association Cultures et Citoyenneté (ACC63) affiliée à l’UOIF projette de construire une grande mosquée d’une capacité de 5.000 personnes. Les plans prévoient un grand bâtiment sur 5 niveaux avec des salles de prières, des salles de cours/conférences, des bureaux… Le projet comprend également une école musulmane privée. La future mosquée Assalam sera également située dans les quartiers Nord de Clermont-Ferrand. Coût total du projet : 7 millions d’euros. Pour l’instant, 640.000 euros sont réunis.

Mosquée Assalam de Clermont-Ferrand

LA MOSQUÉE SULTAN AHMET

Enfin, un troisième projet du côté des Gravanches où la mosquée Sultan Ahmet doit être démolie et reconstruite sur un autre terrain d’ici 3 ou 4 ans rue Jacques Mailhot à côté de la déchetterie. Un projet porté par la branche locale de la Confédération Islamique du Millî Görüş.

FB_IMG_1461525175795

Trois permis de construire ont été déposés mais aucun n’a été délivré pour le moment.

La communauté musulmane de Clermont-Ferrand est forte de 30.000 fidèles. Pendant plusieurs années, ils priaient dans une ancienne chapelle jusqu’en 2010 année d’inauguration de la Grande Mosquée. Avec l’édification de ces deux nouveaux lieux de culte, les fidèles musulmans espèrent en finir avec la pratique de leur culte dans des conditions indignes à l’étroit et sans visibilité.

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M

Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

1 Commentaire sur "Trois nouvelles mosquées et une école privée en projet à Clermont-Ferrand"

  1. salam aleykoum,

    Trois permis de construire ont été déposés mais aucun n’a été délivré pour le moment.
    J’espère que les pouvoirs publics ne vont pas nous délivrer les 3 permis de construire de mosquées la veille des élections législatives et présidentielles début 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*