L'expatriation au Royaume-Uni

La justice ordonne la fermeture de l’unique mosquée de Saint-Gratien

Après plusieurs années de conflit entre la mairie (Les Républicains) de Saint-Gratien et l’Association des Musulmans de la ville (AMSG), la justice vient de trancher en faveur de la municipalité.

Le Tribunal de Grande Instance de Pontoise a en effet ordonné vendredi 22 avril “la fermeture sous 24 heures de la mosquée sise 5 rue Massenet”. En outre, l’Association des Musulmans de Saint-Gratien est condamnée aux dépens (remboursement des frais de justice).

En 2013, l’ASMG a fait acquisition d’un pavillon sise 5, rue Massenet en vue de le transformer en mosquée. Mais la ville s’est toujours opposée à cette transformation, et un premier permis a été refusé. Elle a même changé le PLU (Plan Local d’Urbanisme) obligeant cet établissement à disposer de places de parking (15), qu’il ne pourra aménager.

APPEL AU PRÉFET

«Elle n’aime pas l’islam visible et taper sur les musulmans c’est son fonds de commerce. Nous souhaitons désormais que le préfet prenne les choses en main face aux abus de pouvoir d’un maire qui use de sa fonction pour interdire un lieu de culte nécessaire. Nous ne perdons pas espoir et nous sommes convaincus que nous aurons une mosquée un jour», réagissait Ali Mecis, président de l’AMSG dans les colonnes de la Gazette du Val d’Oise en novembre dernier.

DÉCEMBRE 2014 : 400 MANIFESTANTS DANS LES RUES DE SAINT-GRATIEN

«Pour que la lutte contre l’islamophobie soit aussi une cause nationale», «Touche pas à ma mosquée». C’est sous ces slogans que près de 400 musulmans avaient défilé le 20 décembre 2014 dans les rues de la ville à l’appel de l’AMSG et des associations luttant contre l’islamophobie. Une forte mobilisation pour cette commune de 20.000 habitants.

SAINT-GRATIEN EST DONC LA DEUXIÈME VILLE APRÈS LAGNY-SUR-MARNE À ÊTRE PRIVÉE DE SA MOSQUÉE.

Screenshot_2016-04-23-23-58-37

Screenshot_2016-04-23-23-58-59

Screenshot_2016-04-23-23-59-11

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M

Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

3 Commentaires sur "La justice ordonne la fermeture de l’unique mosquée de Saint-Gratien"

  1. certes le slogan “touche pas à ma mosquée est logique.
    La justice faite par les humains est instable car elle suit les pouvoirs actuelle c’est à dire abuse de l’état d’urgence qui coûte une fortune aux contribuables.
    EN 39-45 la justice allemande suivait à la lettre le 3ème Reich nazi .
    La justice à tort de mépriser les musulmans qui sont des citoyens à part entière et je constate que les républicains et le fn sont identiques dans l’islamophobie.

  2. alors .la justice doit non seulement condamné les prêtres pédophile,mais aussi ordonné la fermetures de ses églises.

  3. C ce genre de décision qui fait apparaître les mosquées clandestines et qui laisse le champ libre aux extrémistes. La république c aussi la libre pratique de sa religion, il faut donc un lieu de culte ça me paraît logique et indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*