Saint-Julien-en-Genevois : un projet de mosquée fédère musulmans turcs et maghrébins

Une mosquée pour rassembler tous les musulmans de Saint-Julien-en-Genevois en Haute-Savoie. L’Association Musulmane du Genevois (AMG) et l’Association Culturelle Turque se sont concertées pour construire une seule et unique mosquée sur cette commune frontalière de Genève.

Ce projet de mosquée est défendu par le maire centriste Antoine Vielliard. «Peut-on être musulman en France au XXIe siècle? Peut-on exercer librement sa foi? Une association musulmane peut-elle acquérir librement une parcelle comme toute autre personne morale? Je réponds clairement oui à ces questions», écrit Antoine Vielliard sur son blog.

UNE PARTIE CULTUELLE COMMUNE ET DEUX ESPACES CULTURELS POUR CHACUNE DES DEUX ASSOCIATIONS

Lors du conseil municipal du 9 mars, celui-ci a validé la vente d’un terrain de 5.000 m² aux deux associations au prix de 510.000 euros. Le projet prévoit l’édification d’une partie cultuelle comprenant deux salles de prières, une pour les hommes, une autre pour les femmes, d’un espace mortuaire et d’une bibliothèque. Deux parties culturelles accolées au lieu de culte permettant à chaque association de disposer de son propre espace culturel. L’ensemble de ces espaces sera d’une superficie avoisinant les 1.000 m².

Alors que dans certaines villes de France les musulmans se déchirent en fonction de leurs pays d’origine, à Saint-Julien-en-Genevois, c’est l’union qui l’emporte. Un exemple à méditer pour les esprits gangrenés par le nationalisme, qui ne devrait avoir aucune place au sein d’une mosquée, qui appartient exclusivement à Allah (swt).

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : actualité | islamophobie | événements | initiatives | révélations | Multimédia

1 Commentaire sur "Saint-Julien-en-Genevois : un projet de mosquée fédère musulmans turcs et maghrébins"

  1. l ‘union fait la construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*