L'expatriation au Royaume-Uni

VIDÉO. Un mois après sa fermeture, la mosquée Bilal des Minguettes détruite

Moins de 24h après une réunion qualifiée d' »historique » entre les « responsables » musulmans de la région lyonnaise et le préfet pour « lutter contre l’islam radical », les autorités détruisent la mosquée Bilal de la Cité des Minguettes à Vénissieux, fermée un mois plus tôt. Il ne reste plus que l’emplacement de ce bâtiment affecté au culte musulman depuis 20 ans. Triste spectacle.

Officiellement, la fermeture de cette salle de prière survenue quelques jours après les attentats de Paris était justifiée par des mesures de non conformité aux normes de sécurité. En réalité, cette salle était dans le viseur des autorités puisqu’elle « serait fréquentée par des salafistes ».

Ironie de l’histoire, c’est dans cette cité, la plus grande de France, que Christophe Lavigne projetait de commettre un attentat contre une autre mosquée le jour de l’Aïd El Fitr en 2013. Un complot pour lequel, ce militaire d’extrême droite identitaire a bénéficié d’un non lieu malgré la reconnaissance des faits.

Par ailleurs, après un mois d’intenses perquisitions dont celles visant des mosquées (au moins une vingtaine au total), il semblerait que le rythme de celles-ci soit moins soutenu ces derniers jours. Et pour cause, les élections régionales sont terminées…

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "VIDÉO. Un mois après sa fermeture, la mosquée Bilal des Minguettes détruite"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*