L'expatriation au Royaume-Uni

Les remarquables initiatives de la mosquée de Valence pour le « vivre ensemble »

Les musulmans de Valence (Drôme) ont de quoi être fiers. Les initiatives d’ouverture se multiplient autour de la grande mosquée El Fourqane. Un homme est au cœur de toutes ces initiatives très appréciées, Abdellah Deliouah. Cet imam et enseignant des sciences islamiques à Valence et Lyon est aussi très actif sur les réseaux sociaux, l’imam dispose d’un compte Facebook, d’un compte Twitter et d’un blog. Le tout lui permettant de prendre le pouls de la communauté notamment auprès des jeunes. Il réagit à l’actualité et interagit avec les internautes musulmans. On peut dire que ses opinions (ni laxistes ni extrémistes) sont largement partagées par la communauté musulmane.

DON DU SANG, PORTES OUVERTES, DIALOGUE INTERRELIGIEUX… LES INITIATIVES SONT NOMBREUSES À LA MOSQUÉE VALENCE

Don du sang à la mosquée de Valence

35 personnes ont donné leur sang vendredi 4 décembre dans les locaux de la mosquée

En partenariat avec d’autres associations musulmanes locales comme « L’Ouverture », la mosquée organise plusieurs fois par an des évènements ouverts à tous. 48 heures après avoir accueilli l’Établissement Français du Sang (EFS) pour une opération de collecte auprès des fidèles (la deuxième cette année), très réussi, la mosquée a reçu ce dimanche après midi plusieurs centaines de visiteurs essentiellement des concitoyens non musulmans venus « partager le thé de la paix » à l’appel de la mosquée, à un peu moins d’un mois après les attentats de Paris.

Les visiteurs étaient au rendez-vous. Dans la grande salle de prière pleine à craquer, on a pu échanger dans la respect. Les visiteurs ont eu droit à une collation. Ils se sont vus remettre chacun une rose à l’initiative de l’Association Turque de Valence.

Thé de la Paix à la mosquée de Valence

Thé de la Paix à la mosquée de Valence décembre 2015

Jeunes et moins jeunes ont répondu à l’appel de la mosquée

Mes deux préférées photos.L’une voilée et l’autre pas, une musulmane et une chrétienne.Les deux barbus l’un chrétien…

Posté par Abdallah Imam Deliouah sur dimanche 6 décembre 2015

La mosquée organise plusieurs fois par an des journées portes ouvertes, accueille des collégiens et des lycéens pour des visites guidées. En septembre dernier, l’imam en personne avait invité à la mosquée le marin Philippe Martinez. Ce marin breton a sauvé l’été dernier 1800 migrants en les récupérant à bord de son remorqueur en Méditerranée. Un cadeau lui avait été remis des mains de l’imam en guise de remerciement pour son geste humain.

Philippe Martinez à la mosquée de Valence

SUIVEZ L’IMAM ABDALLAH :
Facebook
Twitter
Blog

Crédit photos : Association l’Ouverture, Association La Plume

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Les remarquables initiatives de la mosquée de Valence pour le « vivre ensemble »"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*