L'expatriation au Royaume-Uni

États-Unis : une église du Connecticut va devenir une mosquée

Une église épiscopale de la ville de Norwalk (État du Connecticut) est en passe de devenir une mosquée. Ce projet qui date de deux ans a rencontré une forte opposition de la part de certains riverains et de la ville qui voulait préempter le bien ecclésiastique afin d’empêcher sa transformation en mosquée (la ville était plutôt favorable à un autre projet). Finalement, Al Madany Islamic Center a gagné son procès. Une nouvelle qui réjouit non seulement les musulmans de la ville, mais aussi le diocèse.

Une église du Connecticut convertie en mosquée

« Malheureusement aux États-Unis aujourd’hui, les musulmans sont trop souvent mal compris et marginalisés. Coopérer avec Al Madany dans ce projet nous a donné l’occasion d’être en relation avec nos voisins musulmans », a déclaré le révérend Ian T. Douglas, évêque de l’Église épiscopale dans le Connecticut. Et de poursuivre « Je remercie Dieu pour les liens d’amitié et de solidarité qui ont émergé ».

Pour 1.65 millions de dollars, la communauté musulmane a pu s’offrir l’église (capacité d’accueil de 300 personnes) et une maison voisine qui servira de lieu de résidence pour l’imam, situées au cœur d’une zone résidentielle. Construite en 1964, l’église a servi jusqu’en 2013. La transaction sera finalisée d’ici la fin de l’année.

Racheter des églises désacralisées pour en faire des lieux de culte musulmans est un phénomène fréquent dans les pays à forte tradition protestante. En Grande-Bretagne, une centaine de mosquées sur un total de 1700 étaient des anciennes églises.

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : actualité | islamophobie | événements | initiatives | révélations | Multimédia

Soyez le premier à réagir à cet article "États-Unis : une église du Connecticut va devenir une mosquée"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*