L'expatriation au Royaume-Uni

Il y a un siècle, était inaugurée la première mosquée d’Allemagne pour promouvoir le Jihad contre les Alliés

Histoire. En cette journée de commémoration de l’armistice de 1918 qui marque la fin de la Grande Guerre, nous vous proposons de plonger dans les archives de la première mosquée allemande construite au début de la guerre. Des documents exceptionnels ont été récemment publiés par le magazine allemand Der Spiegel (édition du 15/07/2015).

Première mosquée d'Allemagne

Le 13 juillet 1915 (premier jour du Ramadan), soit un an après le début de la guerre, la première mosquée d’Allemagne fut inaugurée par les autorités militaires en présence de l’ambassadeur Ottoman. La mosquée se situe au sein d’un camp de prisonniers près de Berlin. Celui-ci fut spécialement construit pour accueillir les prisonniers musulmans du camp des Alliés (France, Grande-Bretagne et Russie), issus pour l’essentiel de leurs colonies (Afrique, Maghreb, Sous-continent indien).

Mosquée de Wünsdorf

Des prisonniers musulmans en tenue traditionnel, probablement issus du sous-continent indien

L’édifice religieux a été construit en un temps record. Cinq semaines auront été suffisantes pour faire sortir de terre une mosquée entièrement en bois, surmontée d’un minaret de 25m et d’un dôme de 12m de diamètre, à l’architecture typiquement ottomane. Elle pouvait accueillir jusqu’à 400 fidèles à l’intérieur, mais vu le nombre important de prisonniers (entre 4000 et 5000), des prières se tinrent à l’extérieur, comme le montrent les archives.

Mosquée de Wünsdorf

La une de l’hebdomadaire allemand « Münchner Illustrierte »

Mosquée de Wünsdorf

Un prisonnier en train de faire ses ablutions

CONSTRUITE POUR PROMOUVOIR LE JIHAD CONTRE LES PAYS ALLIÉS

A travers la construction de cette mosquée, les allemands voulaient convaincre les prisonniers musulmans de rejoindre leur camp et combattre au nom du Jihad. Pour mener à bien cette mission, un journal hebdomadaire a même été crée. Le titre du journal ainsi que les slogans imprimés sur l’en-tête du journal ne laissent paraître aucune ambigüité quant à l’objectif : promouvoir le Jihad contre les Alliés.

« El Dschihad » est le titre du journal. Des versets coraniques et un hadith entourent le logo. Citons un des versets utilisés pour cette propagande : « Et combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sédition » (وَقَاتِلُوهُمْ حَتَّى لاَ تَكُونَ فِتْنَةٌ). Un verset fréquemment utilisé par certains groupes qui combattent au nom de l’Islam.

Après la fin de la guerre, la mosquée continuait d’offrir ses services aux musulmans jusqu’à sa démolition en 1926-1927.

Moschee Wünsdorf

Crédit photos

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Il y a un siècle, était inaugurée la première mosquée d’Allemagne pour promouvoir le Jihad contre les Alliés"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*