L'expatriation au Royaume-Uni

Danemark : chaîne humaine de 1500 personnes autour d’une mosquée ciblée par un incendie criminel

Elan de solidarité autour d’une mosquée de la capitale danoise, victime d’un incendie criminel dimanche 16 août alors qu’une quarantaine de personnes étaient à l’intérieur. Femmes, hommes, enfants, musulmans, juifs, chrétiens et non croyants ont constitué une chaîne humaine de 550 mètres autour de l’édifice. Les participants s’étaient donné RDV sur le réseau social Facebook pour samedi après-midi. Plusieurs dizaines d’autres participants n’ont pas pu accéder au site.

L’association gestionnaire de la mosquée ne cache plus sa satisfaction de cette solidarité. “Nous sommes heureux, reconnaissants et touchés de voir que tant de gens de tous les milieux religieux sont venus ici aujourd’hui”, explique Imran Shah, porte-parole de la mosquée située au nord ouest de la capitale Copenhague.

UNE CHAÎNE POUR LA PAIX ET CONTRE LA VIOLENCE

“Chacun a sa place au Danemark”, tel est le message qu’ont voulu faire passer les participants à cette chaîne multiculturelle à laquelle a participé également, le père d’une des victimes de l’attaque de la synagogue de Copenhague en février dernier.

DÉBUT JANVIER, DES COEURS SUR UNE MOSQUÉE SUÉDOISE

Après une série d’attaques qui ont visé des mosquées en Suède au début de l’année, des manifestations s’étaient déroulées un peu partout à travers le pays. A Uppsala par exemple, plusieurs dizaines de suédois musulmans ou pas s’étaient recueillis devant la mosquée visée la veille. Des cœurs avaient été collés sur la façade du lieu de culte comme pour dire «nous vous aimons» et adresser un message fort aux extrémistes qui voulaient semer le trouble dans un pays connue pour sa longue tradition de tolérance.

Suède  mobilisation contre l'islamophobe après l'attaque d'une troisième mosquée 8

Une initiative reprise en France par des individus et le groupe Coexister après l’attaque de plusieurs mosquées suite aux attentats de janvier.

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M

Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

1 Commentaire sur "Danemark : chaîne humaine de 1500 personnes autour d’une mosquée ciblée par un incendie criminel"

  1. salam aleykoum
    Très bonne initiative. la solidarité du peuple danois envers les musulmans à propos de l’attaque fashiste et avorté de la mosquée de Copenhague est un signe d’espoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*