Colomiers : trois jeunes musulmans tués sur la route de la mosquée

La communauté musulmane (et au delà) de Colomiers (Haute-Garonne) est en deuil. Elle perd trois de ses membres dans un accident dramatique qui s’est déroulé hier vers 3h30 du matin, selon le quotidien La Dépêche . Trois jeunes de 18 et 19 ans dont deux frères ont péri dans l’accident alors qu’ils étaient en route pour la prière d’Al Fajr à la mosquée de Colomiers.

Azhar Shaki, 18 ans, son frère aîné Kamil, 19 ans, et le conducteur de la voiture, Oussama Sebbar, 19 ans, ont trouvé la mort dans cet accident. L’un de leurs amis, lui aussi âgé de 18 ans, se trouvait hier à l’hôpital dans un état grave. Une cinquième victime qui est parvenue à s’extraire de la carcasse du véhicule est sous le choc.

Colomiers trois jeunes musulmans tués sur la route de la mosquée

Les trois victimes venaient tout juste de terminer leurs épreuves du BAC, ES pour les deux frères et Pro pour Oussama. Ce dernier était licencié à l’US Colomiers football et apprécié de ses coéquipiers.

LA MOSQUÉE SOUS LE CHOC

«On m’a appelé vers 3 h 45, j’allais prendre mon dernier repas avant d’aller à la mosquée. On m’a d’abord dit que ce n’était pas grave. Je pensais qu’ils faisaient juste un constat. Quand je suis arrivé et que j’ai vu le cordon de police, j’ai compris. Un médecin est venu et il m’a dit… Je me suis assis.», raconte Elhoussain Shaki, le père d’Azhar et Kamil, 18 ans et 19 ans, les frères tués dans l’accident, qui est aussi le secrétaire de la mosquée de Colomiers et traducteur de l’imam.

«Nous sommes pratiquants. Aujourd’hui, j’ai cette foi morale. Pour nous, la mort est un passage. Ils sont partis de ce monde qui n’est pas beau pour un monde meilleur. La religion nous donne la force de tenir.» Et de décrire ses enfants : «Ils venaient de passer la dernière épreuve de leur BAC ES. Ils étaient élèves au lycée Victor-Hugo. C’étaient des bons élèves même s’ils ne se donnaient pas toujours à fond. Ils ne boivent pas et ne fument pas».

Nos trois jeunes frères ne revenaient pas d’une discothèque, mais étaient sur la route de la mosquée, en pleine nuit et durant le Ramadan. Qu’Allah leur accorde Sa miséricorde et leur ouvre les portes du Paradis !

La Rédaction D&M

Crédit photo

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : actualité | islamophobie | événements | initiatives | révélations | Multimédia

20 Commentaires sur "Colomiers : trois jeunes musulmans tués sur la route de la mosquée"

  1. SALAM ALEYKOUM,
    Nos trois jeunes frères ne revenaient pas d’une discothèque, mais étaient sur la route de la mosquée, en pleine nuit et durant le Ramadan. Qu’Allah leur accorde Sa miséricorde et leur ouvre les portes du Paradis !
    amine……

  2. Puisse allah ouvrir a ces 3 jeunes hommes les portes du paradis amiiiine yarab

  3. Allah yrhamhom que dieu leurs les porte du paradis

  4. Pffff, c’est quoi cette réflexion : » ils ne revenaient pas de discothèque mais allaient à la mosquée… » On ne peut être un bon musulman et aller en discothèque ?
    Cela voudrait il dire que ceux que se tuent en revenant de discothèque le méritent plus qu’eux ?
    Ah oui , la discothèque, ce lieu de débauche avec de la musique, des filles , de l’alcool …. Et surtout un lieu où les jeunes peuvent s’amuser .
    Ayez un peu plus de largeur d’esprit , Merci!

    • Non simplement que étant d’onnée qu’il allaient a la mosqué ( maison de dieu) et non en discothéque qui comme tu le dit si bien est un endroit de fornication d’alcool et de drogue alors dieu leur ouvrira les portes du paradis « inshallah » et sa n’a rien a voir avec le fait de meriter la mort ou non et la mort personne la mérite tout le monde y passe cher ami 😉

    • J’ai qu’une chose a te dire Lionel, pfffffffffffff pour ta vielle reflexion du moment ou on fait partis des mecreant on se permet pas de dire des truc pareil,il revenait d’un lieu saint ou il avait fait une bonne action et tu compare sa a une discoteque qu’il est un lieu plus que malsaint, c’est vrai que c’est mieu qu’un gamin meurt avec 3g d’alcool dans le sang apres s’etre « amuser » que apres etre aller purifier sa foi et pour ta question non un bon musulman n’a pas le droit de frequente ces lieu, avant de l’ouvrir stp renseigne toi instruit toi la ta juste le droit de la fermer si c’est pour sortir une tel merde, quand on conait pas on ne l’ouvre pas !

  5. Que Dieu donner la force à ses parents pr cette dur épreuve et que Dieu leur fait une place au paradis inchallah

  6. Lionel, vous n’êtes probablement pas croyant et peut-être encore moins pratiquant donc merci de garder vos réflexions pour des sujets que vous pourriez un peu mieux comprendre. Il y a un contexte que vous n’êtes pas capable de comprendre et sans vous en rendre compte, c’est plutôt vous qui devriez avoir un peu plus de largeur d’esprit.

  7. qu’Allah leur fasse miséricorde wa alhamidullilah ils sont morts sur le sentier d’allah en un mois de ramadan qu’Allah me permette de mourir ainsi ou encore mieux en martyr. Il est le puissant et le sage.
    Ps: Lionel notre communauté est en deuil, merci de délaisser la polémique et respecter la douleur de cette famille, c’est ni le moment ni l’endroit pour nous prouver ta largeur d’esprit.

  8. Qu ALLAH leurs fasse miséricorde et les accepte dans son paradis INCHA ALLAH courage a la famille aux amis ..
    ps: lionel il y a un journal (ouest je c plus quoi) qui a publié un article en expliquant que le jeunes rentrée de discothèque pour fêté la fin des épreuves du bac… ce qui est absolument faux donc normal que la vérité soit rétabli !

  9. Merci Atika pour votre intervention . Je comprends donc pourquoi l’article faisait cette précision.
    Par contre les réactions , un peu moins …
    Sous prétexte que je ne serai qu’un mécréant , je n’aurai pas de le droit de m’exprimer …
    Déjà les boîtes de nuit ne sont pas un lieu de fornication . D’alcool oui il faut l’avouer mais il faut arrêter de vivre avec œillères.
    Les jeunes s’amusent et ont le droit de « Vivre », Tout en respectant les lois de la république .
    Je ne cherche pas à polémiquer et compatit sincèrement à la peine des parents suite à ce drame .
    Mais préciser : »eux ils n’allaient pas en boîte au moins mais à la mosquée  » je trouve cela déplacé.

    • Si dans la religion musulmane, ces lieux de débauche sont à éviter. Vous appelez cela « lieu d’amusement », chez les musulmans non. Mais vous avez le droit de vous exprimer et de dire ce que vous pensez. On vous offre cet espace. Nous on est pas « Valeurs Actuelles » ou « Le Figaro » …

  10. Qu ‘Allah leurs fasse mésiricorde à ces trois jeunes leurs mort est un rappel pour tous et qu’ il allège la souffrance de leurs proche et leurs remplace par meilleur inchAllah

  11. Allah y Rahmhoum !
    Cette histoire est triste elle me fait mal au coeur surtout en regardant la video de l’interview de Rayan allez la voir elle est sur Youtube !
    Ensuite Lionel, ton commentaire n’a pas lieu d’etre car tu ne sais pas de quoi tu parle.
    Dans l’Islam il n’y a pas d’amusement surtout pas de cette maniere ( discotheque , alcool … ) La discothèque c’est la maison du diable , la mosquee la Maison de Dieu donc j’espère que tu comprend mieux !
    Emfin bref , Qu’Allah nous guide Incha Allah !

  12. Mes condoléances attristées aux proches et aux familles.
    Mais le fil de ce post est pathétique, regardez dans le sens de la marche :
    – Disco = « endroit de fornication d’alcool ». Pour l’alcool, il y en a effectivement ; pour le reste, pas vu.
    – « Si on fait partis des mécréants, on ne se permet pas de dire ». C’est quoi un mécréant ? Un mauvais croyant, un non-croyant ou un croyant d’une autre religion ?
    – « Une discothèque qui est un lieu plus que malsaint ». Même si, par ailleurs, j’ai pu corriger l’orthographe, le mot « malsaint » reste écrit de façon si touchante…
    – « c’est vrai que c’est mieux qu’un gamin meurt avec 3g d’alcool dans le sang après s’être « amuser » que après être aller purifier sa foi ». Bien, pour moi la place de tout gamin est dans l’avenir, sans a priori moral.
    – « un bon musulman n’a pas le droit de frequente ces lieu, avant de l’ouvrir stp renseigne toi instruit toi la ta juste le droit de la fermer ». Là, je ne corrige rien, je laisse la recommandation ‘instruit toi’ aux auteurs. « si c’est pour sortir une tel merde, quand on conait pas on ne l’ouvre pas ». Heu, lui aussi.
    – « morts sur le sentier d’allah en un mois de ramadan qu’Allah me permette de mourir ainsi ou encore mieux en martyr ». Vous pouvez préciser pour le martyr ?
    – « ton commentaire n’a pas lieu d’être car tu ne sais pas de quoi tu parle ». Y’en a qui semblent bien se connaitre…
    – « Dans l’Islam il n’y a pas d’amusement surtout pas de cette manière ( discothèque , alcool … ) ». L’islam ne s’amuserait ni en ludique, ni en musique…
    – « La discothèque c’est la maison du diable , la mosquée la Maison de Dieu donc j’espère que tu comprend mieux ». C’est sûr qu’avec une telle explication évidemment on comprend mieux (là j’espère vraiment faire plaisir).

    – « la mort personne la mérite tout le monde y passe cher ami ». Merci pour ce brin de réalisme qui relève la barre.
    Que les proches soit convaincus de ma sincérité, je verse une larme sur le malheur qui vous touche. Courage, nous perdons tous des petits frères ! Car c’est là que la fraternité prend son sens.

  13. Cette épreuve est d’une douleur extrême étant mère de famille je n’imagine même pas ce que les parents peuvent ressentir mais il ne faut pas oublier que cela est une épreuve et qu’Allah azawajel n’éprouve que veux qu’il aime . Il faut tellement de force et avoir une foi solide pour rester debout après une telle douleur que je vous invite tous à la fortifier car la mort n’épargne personne et le plus dur a vivre est pour ceux qui restent pas pour ceux qui sont partis.. Ne jamais perdre de vue la raison pour laquelle nous sommes la et ne jamais oublier ou nous finirons et cela ne dépendra que de nos actes alors vous savez ce qu’il vous reste a faire pour le reste Dieu est grand il s’occupe de tout .. Qu’Allah bénisse les victimes qu’Il leur ouvre les portes de la jenaa et qu’il leur épargne les châtiments de la tombe en attendant le jour du jugement dernier et qu’il aide leurs familles celle d’Azhar Kamil Oussama et Ouassim a surmonter cette effroyable épreuves et qu’il nous aide tous a fortifier notre foi et pour d’autres a la trouver

  14. Salam Alaykom,

    Rayan a bien précisé que le papa des victimes a demandé à ce que les photos de ses fils soient retirés du net.
    Respectez ça baraka Llaho fikom…. Vous ne soulagez pas les parents en diffusant la photo des enfants.

  15. Ibane lahrmane wa bel khawatime( en phonétique. Voilà et ça veut dire les actes ne valent que par leurs attentions. J’espère Q´Allah leur ouvrira la porte du martyr. Et les rajeux ont les ….bref. Mourir pendant le mois ou le Coran Et descendu c’est plus honorable..

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*