L'expatriation au Royaume-Uni

Syrie : la mosquée de la « Vierge Marie » n’est pas la première en son genre dans le monde

Contrairement à ce qu’ont rapporté différents médias, la mosquée de « la Vierge Marie » récemment inaugurée le 6 juin à Tartous, ville côtière (Tartous) de Syrie et fief du régime, n’est pas la première de son genre à porter ce nom au monde ni même au Moyen-Orient. Organisée par les autorités, l’événement de l’inauguration auquel a assisté le ministre du Waqf (affaires islamiques) a été couvert par l’agence officielle Sana puis vite repris par les médias, notamment occidentaux qui l’ont interprété à leur façon.

Mosquée Maryam Syrie

Certains évoquent même une première mondiale tandis que le très sérieux quotidien chrétien La Croix se contente d’évoquer un « précédent au Moyen-Orient ». Apparemment, la propagande du régime de Damas se présentant comme le « protecteur des minorités » a payé.

Comme tous les autres prophètes, Jésus comme sa mère (Paix sur eux) sont vénérés par tous les musulmans, quelles que soient leurs tendances idéologiques. Croire en tous les prophètes sans distinction aucune est l’un des fondements du dogme islamique. D’ailleurs, il y a tout un chapitre (Sourate) dans le Saint Coran dédié à Marie (Maryam en arabe, NDLR) portant le même nom. Et la troisième plus grande sourate du Coran se prénomme « La Famille d’Imran » (La famille de Jésus). Au verset 42 de cette même sourate, on peut lire :

« (Rappelle-toi) quand les Anges dirent: «Ô Marie, certes Dieu t’a élue et purifiée; et Il t’a élue au-dessus des femmes des univers »

DES MOSQUÉES JÉSUS FILS DE MARIE ET LA VIERGE MARIE DANS LES PAYS MUSULMANS

Une petite recherche sur Google aurait suffit à nos médias pour découvrir que les mosquées « Jésus Fils de Marie » ou « La Vierge Marie » sont nombreuses à travers le monde, à commencer par la Jordanie voisine où une grande mosquée est ouverte depuis 2008 à Madaba où vivent ensemble musulmans et chrétiens depuis des siècles. Pas loin de là en Egypte, il y a moins d’un an, une mosquée portant le nom de « la Vierge Marie » a été ouverte dans la province d’Al-Minya.

Mosquée Jésus Fils de Marie Jordanie

A Diyar Bakir dans l’est de la Turquie, une mosquée du nom de « Hz. İsa Camii » se construit.

AILLEURS DANS LE MONDE, EN OCCIDENT

En France, la salle de prière musulmane de Maromme en Seine-Maritime porte le nom de « Marie La Sainte Vierge ». Ce lieu de culte se trouve rue Binche le long d’une artère commerciale.

Non loin de là à Caen (14), la future mosquée de la ville sera dédiée à la Vierge Marie (Paix sur elle). Par ailleurs, selon nos sources, la nouvelle mosquée de Moissy-Cramayel (77) dont les travaux sont en voie d’achèvement portera probablement le nom de « Jésus Fils de Marie ».

Mosquée Maryam de Caen

En Australie, dans la banlieue de Melbourne à Werribee, une mosquée baptisée « Virgin Mary Masjid » est ouverte depuis 2007. Un projet d’une grande mosquée portant le même nom pour remplacer l’actuelle lieu de culte est sur les rails. Les travaux viennent de débuter.

Aux Etats-Unis, l’une des plus anciennes mosquées du pays est située à Chicago dans l’Etat de l’Illinois. Siège de l’organisation « Nation of Islam », la plus grande mosquée de la ville se prénomme « Mosquée Maryam ». Pour rappel, cette mosquée (ancienne église) existe depuis 1972.

Mosque Maryam, Chicago

Nous vous parlions il y a un an de la conversion de l’Eglise de la Sainte-Trinité de Syracuse en mosquée « Jésus Fils de Marie ». Un beau geste de tolérance réciproque entre musulmans et chrétiens qu’auraient pu reprendre nos médias.

Dans la ville de Hollis dans l’Etat de New York, une ancienne église devenue mosquée porte également le nom de « Masjid ‘Eesa Ibn Maryam ».

Masjid Jesus Son of Mary, Hollis New York

Les médias n’ont donc fait que reprendre une propagande d’un régime aux abois et qui cherche à tout prix, à faire briller son image auprès des occidentaux. Le professionnalisme exige néanmoins de bien vérifier une information avant de la diffuser. Voilà une leçon utile aux journalistes.

La Rédaction D&M

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : actualité | islamophobie | événements | initiatives | révélations | Multimédia

Soyez le premier à réagir à cet article "Syrie : la mosquée de la « Vierge Marie » n’est pas la première en son genre dans le monde"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*