L'expatriation au Royaume-Uni

“Le Centre Annour de Mulhouse génèrera 90 emplois”

De plus en plus de nouveaux projets de mosquées incluent une partie réservée au Waqf permettant aux futurs centres cultuels et culturels de s’autofinancer. Un moyen de s’acquitter des divers charges de l’édifice et des salaires du personnel (enseignants, imams, …). Une indépendance financière qui a un prix, puisqu’il faut beaucoup investir avant d’en arriver là. Le Waqf a son importance dans l’histoire de la civilisation musulmane. En décembre dernier, a eu lieu à Mulhouse, un colloque européen sur le Waqf en présence d’éminents spécialistes du monde entier.

Colloque Européen sur le Waqf Mulhouse

Ali Mohyeddine Al-Qurra Daghi était parmi les invités au colloque

UN ACTEUR ÉCONOMIQUE

C’est dans cette même ville que se construit également un projet unique en Europe, de par sa taille, la diversité de ses espaces mais aussi de par ses retombées économiques et son aspect hautement écologique. Selon l’Association des Musulmans d’Alsace (AMAL) porteuse du projet, “ce sont 90 emplois qui seront à la clé” pour l’ensemble des espaces (culturel, commercial, sportif et funéraire) une fois le chantier complètement bouclé. Le principe consistera à louer les espaces disponibles à des entreprises externes (sport, commerces, funérarium, …) qui devront, naturellement, se conformer à l’éthique musulmane en matière de commerce (pas de vente d’alcool par exemple) et de mixité (piscine, salles de sport).

Chantier du Centre Annour de Mulhouse

Un bâtiment sur 4 niveaux avec un parvis et des marches

D’ailleurs, c’est l’un plus grands chantiers d’alsace, le dixième selon Nasser El Kady, chef de projet. Pas moins de 30 entreprises intervenant dans différents domaines sont actuellement impliquées, ce qui représente près de 100 salariés (BTP, cabinet d’architectes, …) intervenant directement ou indirectement sur le chantier. La conception du Centre s’inscrit également dans une démarche de développement durable puisque les entreprises travaillant actuellement sur le chantier sont toutes “des entreprises régionales”, Gherardi étant l’une des ces entreprises locales.

UN ÉQUIPEMENT PUBLIC FINANCÉ PAR DES FONDS PRIVÉS

Un projet qui va redynamiser tout un quartier où les commerces et les espaces sportifs se font de plus en plus rares. Les différents espaces composant le complexe seront ouverts à TOUS les habitants, musulmans ou pas. De quoi renforcer les liens sociaux et le partage des cultures. Le parvis, le couloir d’exposition, les terrasses sont autant d’espaces pouvant contribuer à renouer les liens entre citoyens de diverses origines et religions. Une première en France.

Couloir Centre Annour lieu d'exposition et d'échanges

Un couloir de 70 m au RDC servira de lieu d’exposition, accessible à TOUS

Piscine Centre Annour de Mulhouse

La piscine semi-olympique tout comme les salles de sport seront également accessibles à TOUS

UN PROJET HAUTEMENT ÉCOLOGIQUE

La position géographique privilégiée permet de bénéficier d’une des plus grandes nappes phréatiques de France à seulement 4 mètres sous terre (géothermie), ainsi la chaleur de la nappe phréatique sera utilisée pour réguler l’ambiance thermique du centre en douceur. En parallèle, des panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit pour la production d’eau chaude.

Un Bâtiment Basse Consommation (BBC) puisque l’enveloppe du bâtiment sera telle que la consommation d’énergie sera minimale avec une enveloppe constituée de béton et d’une isolation externe. Le béton contient par endroit jusqu’à 12 couches d’épaisseurs, sa fonction étant de capter, de retenir et de diffuser la chaleur progressivement. Tout sera géré par un système de gestion technique centralisé. Ce système à la pointe de la technologie permet de gérer par ordinateur et de réguler automatiquement, en fonction des besoins, le chauffage, l’éclairage, la sécurité incendie, les caméras, le traitement de l’air et la ventilation assurant ainsi un fonctionnement optimale des énergies. L’ensemble de ces éléments permettront de réaliser des économies d’énergies considérables, selon l’association.

Ainsi donc devront être les projets communautaires. Le musulman se doit d’être utile pour lui-même et pour la société.

Pour soutenir le projet, vous pouvez faire un don en ligne.

La Rédaction D&M

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M

Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "“Le Centre Annour de Mulhouse génèrera 90 emplois”"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*