La première mosquée du Sundgau sera inaugurée le 2 mai à Altkirch

Elle sera la première mosquée du Sundgau, vaste territoire du sud Alsace regroupant 112 communes dont la capitale est Altkirch (5.700 habitants). L’Association Culturelle Turque du Sundgau qui regroupe 120 membres convie élus locaux (la maire Jean-Luc Reitzer sera naturellement parmi les invités) et personnalités turques (Consul Général de la Turquie, président de DITIB …) à l’inauguration officielle de ses locaux sis rue de Thann, qui aura lieu samedi 2 mai à partir de 14h30.

La mosquée est ouverte aux fidèles depuis un an déjà. Mais l’officialisation de son ouverture s’impose après des années de travaux.

Ville d'Altkirch

UN BÂTIMENT BASSE CONSOMMATION

Trois années auront été nécessaires pour faire sortir de terre ce bâtiment flambant neuf qui comprend une salle de prière au Rez-de-Chaussée, des salles de cours à l’étage, une cafétéria et des bureaux. Des travaux qui ont coûté à l’ACTS près de 800.000 euros (achat du terrain compris) financés essentiellement par les dons des fidèles et des membres de l’association. La salle de prière, conforme à la norme BBC (Bâtiment Basse consommation) a été entièrement décorée par des ouvriers venus de Turquie. D’ailleurs, les magnifiques lustres qui ornent l’espace cultuel, le tapis et le minbar ont été importés tout droit de Turquie.

L’Alsace compte une importante communauté musulmane (plus de 100.000 croyants). Dans la région, 17 mosquées sont actuellement en projet dont 5 dans le Haut-Rhin.

LA NOUVELLE MOSQUÉE EN IMAGES

Salle de prière 1 de la mosquée d'Altkirch

Mihrab de la mosquée d'Altkirch

Lustre salle de prière de la mosquée d'Altkirch

Calligraphie mosquée d'Altkirch

Mosquée d'Altkirch 1

Mosquée d'Altkirch extérieur

Jardin de la mosquée d'Altkirch

La Rédaction D&M

Crédit photo (ville d’Altkirch)

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : actualité | islamophobie | événements | initiatives | révélations | Multimédia

Soyez le premier à réagir à cet article "La première mosquée du Sundgau sera inaugurée le 2 mai à Altkirch"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*